La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

154 projets

Quand les œuvres s'animent

2019 - MUSÉE ANTOINE LECUYER

À partir d'une sélection d'œuvres exposées au musée Antoine Lécuyer, les élèves optionnaires théâtre d’une classe de seconde du lycée Henry Martin ont imaginé et écrit des saynètes, qu’ils mettront en voix et en espace lors de la Nuit européenne des musées.

Lycée général et technologique Henri Martin

Chut ! Ma main parle

2019 - MUSÉE DE SAINT-DIZIER

Inventer un langage corporel, par le corps mais aussi avec du matériel mis à disposition. Exploiter le potentiel expressif de la main, sans mots, sans paroles. Aborder la performance, seul, en groupe, physique, comportementale, répétée, improvisée, unique...

Collège Anne Frank

Portraits et masques

2019 - MUSÉE GATIEN-BONNET

Le projet s'appuie sur la réflexion et les questionnements autour du portrait, le masque, de ce que l'on rend visible et ce qui est caché. A quoi ressemble la femme rousse derrière son maquillage ? A quoi ressemble-t'on ?

Collège Théodore Monod

Marionnettes d'ombres - Une nuit au musée

2019 - MUSÉE GATIEN-BONNET

Ce travail réunira deux disciplines : les arts plastiques et le théâtre de marionnette d'ombres afin de mettre en avant l'œuvre choisie, de l'explorer et de la traduire corporellement et plastiquement. Le scénario : Des voleurs et des gardiens au musée ! Que va t' (...)

Ecole primaire Paul Bert

Hommes et femmes dans l'Antiquité grecque

2019 - MUSÉE DU LOUVRE

Dans le cadre d'un projet sur le genre dans l'Antiquité, des lycéens font parler des œuvres du musée, interpelant les visiteurs ; d'autres proposent des saynètes chorégraphiées qui interrogent le corps et le genre, à partir de postures d'œuvres antiques.

Lycée général et technologique Paul Lapie