La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

22 projets

Théâtre et art plastique

2016 - MUSÉE GATIEN-BONNET

Les élèves travaillent autour d’une œuvre de Paul Emile Colin, graveur sur bois. C’est à travers des ateliers de théâtre, de poésie et de pratiques artistiques que les élèves vont être amenés à présenter cette oeuvre devant le public.

Ecole primaire Paul Bert

Quand Vénus se dévoile

2016 - MUSÉE DÉPARTEMENTAL ARLES ANTIQUE

Dans le cadre du projet "La classe, l'oeuvre !", les élèves sont invités à réaliser les 3 productions suivantes au cours de l'année scolaire : - la "notice des enfants" (cartel explicatif donnant des informations scientifiques sur l'oeuvre dans un language adapté (...)

Ecole primaire Henri Wallon

La céramique romaine : objet du quotidien

2016 - MUSÉE HISTORIQUE ET INDUSTRIEL - MUSÉE DU FER

Une classe de 6 e du collège Françoise Dolto de Reichshoffen a souhaité travailler sur les céramiques du musée. Des groupes de 3-4 élèves ont été constitués, chacun devant étudier un élément représentatif de la collection de céramique. Après avoir abordé la (...)

Collège Françoise Dolto

Le bestiaire ou cortège de masques

2016 - MUSÉE DES ARTS DÉCORATIFS DE L'OCÉAN INDIEN

Dans le cadre de l'objet d'étude "la poésie du XIXème siècle au XXème siècle, du romantisme au surréalisme" les élèves rédigent un poème à la manière d'Apollinaire sur l'un des masques mis en lumière par le musée et l'illustrent en s'inspirant d'un masque choisit à (...)

Lycée général et technologique Antoine Roussin

Tazitor et le masque mystérieux

2016 - MUSÉE DES ARTS DÉCORATIFS DE L'OCÉAN INDIEN

Création d'un conte africain, avec une moralité. Après avoir visité le musée et observé l'oeuvre, les élèves ont travaillé sur la description du masque, sa provenance, son utilité, ses pouvoirs. Ils ont travaillé autour d'un monde imaginaire tout en s'inspirant des (...)

Collège publique Leconte de Lisle

La guitare de l'enfer jolie

2016 - MUSÉE DU TOUQUET

Combinant l’image et le mot, Robert Combas accompagne l’œuvre de quelques lignes jonglant avec la syntaxe, les rimes ou les formules stylistiques. Ses tableaux font parfois penser à des cases de bande dessinée où les personnages semblent s'animer. Le projet réunit (...)

Collège Maxence Van Der Meersch, Ecole primaire Jean de La Fontaine