La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

14 projets

Anima-Animal

2022 - MUSÉE FRANCISQUE MANDET

9 classes du territoire travaillent autour de la thématique des animaux aux cotés de Caroline Desnoëttes dans le cadre d'une résidence d'artiste. En s'appuyant sur la découverte des deux musées de Riom, ils créent une oeuvre monumentale qui prendra provisoirement la (...)

Ecole élémentaire privée Notre-Dame des Arts et du Sacré-Coeur, Ecole élémentaire, Ecole élémentaire Maurice Genest

Danse ta fable

2021 - MAISON ROUGE - MUSÉE DES VALLÉES CÉVENOLES

Les élèves de CE2-CM1-CM2 de l’école de Thoiras (30) étudient un objet phare de la collection, symbole des Cévennes traditionnelles : la ruche tronc. À travers cet objet, ils découvrent l'apiculture (rencontre avec un professionnel et visites au musée), le rôle (...)

Ecole primaire

Graines de génie !

2021 - MUSÉE DÉPARTEMENTAL ALBERT ET FÉLICIE DEMARD

Chaque année les musées départementaux de la Haute-Saône proposent aux scolaires une résidence d'artiste permettant de mettre en valeur leurs collections et un domaine artistique dans le cadre du dispositif "La Classe, l'oeuvre !". L'année 2021 sera dédiée à la (...)

Ecole élémentaire, Maison familiale rurale

Pêcher !

2020 - MUSÉE DE LA LOIRE

Le musée de la Loire propose aux élèves de l'Ensemble Scolaire Catholique de Cosne-Cours-sur-Loire de participer au dispositif La Classe l’œuvre lors de la Nuit des musées 2020 . Le thème retenu cette année est la pêche fluviale grâce à (...)

Ecole primaire privée Notre-Dame

2017 Cuisine imaginaire

2017 - MUSÉE DE L'IMAGE

Les marmitons de la classe de Grande Section de l'école maternelle d'Ambrail à Épinal proposent de livrer le résultat de quelques unes de leurs expériences réalisées au laboratoire de cuisine. C'est à partir d'une même recette que les enfants ont pu mener leurs (...)

École Maternelle - d'Ambrail -

tout savoir sur la vie d’un éléphanteau à TA

2019 - MUSÉE D'ARCHEOLOGIE DE NICE - SITE PRÉHISTORIQUE DE TERRA AMATA

Il y a environ 400 000, sur les plages de terra Amata, à Nice, des petits groupes de chasseurs-cueilleurs-nomades venaient régulièrement établir leur campement. En face de ces plages, la plaine de Nice était alors qu'un vaste marécage. Ces Hommes, des Homo (...)

Ecole élémentaire Terra Amata