La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

57 projets

Scandale au musée !

2016 - MUSÉE DES ANNÉES TRENTE - ESPACE LANDOWSKI

En comparant les deux statues, Le pugiliste de Paul Landowski et L'homme debout enchaîné de Robert Couturier, les élèves distinguent le style classique du style expressionniste. Ils observent les similitudes (statue, sculpture monumentale, ronde bosse, plâtre, (...)

Ecole élémentaire publique Billancourt

La classe l'oeuvre 2016

2016 - MUSÉE D'ART ET D'ARCHÉOLOGIE

Installations artistiques au Musée d'art et d'archéologie avec une classe de 1ere du lycée Mermoz à Aurillac, encadrée par Marianne Pierrot, professeur d'arts plastiques. Les installations seront localisées dans les salles dédiées aux beaux-arts et les élèves seront (...)

Têtes de roi !

2016 - MUSÉE DE LA PRINCERIE

Après avoir visité le musée et observé l'oeuvre étudiée, les élèves de MS/GS de l'école maternelle Jules Ferry ont réalisé des têtes de roi en s'inspirant des techniques de différents artistes. En groupes, ils ont produit des oeuvres à la manière de Picasso, Miro, (...)

École jules ferry

projet élèves médiateurs inter degrés en REP

2016 - CENTRE NATIONAL D'ART ET DE CULTURE GEORGES POMPIDOU

Avec l’appui d’un professeur coordinateur de REP (REP Budé 19ème), des classes de différents degrés (primaire, collège) d’un même réseau se rencontrent autour d’œuvres choisies du Centre Pompidou. Chaque classe visite la collection permanente, choisit quelques œuvres (...)

Collège Guillaume Budé, Ecole Romainville B

Cabinets de curiosités (le statut de l'objet)

2016 - MUSÉE BUFFON

«Une collection ne se définit pas par son contenu. Sa première caractéristique est de rassembler des objets naturels ou artificiels qui sont extraits du circuit d'activités utilitaires et économiques »1. Autour d’une interrogation sur la nature de l’objet, (...)

Collège Pasteur

La guitare de l'enfer jolie

2016 - MUSÉE DU TOUQUET

Combinant l’image et le mot, Robert Combas accompagne l’œuvre de quelques lignes jonglant avec la syntaxe, les rimes ou les formules stylistiques. Ses tableaux font parfois penser à des cases de bande dessinée où les personnages semblent s'animer. Le projet réunit (...)

Collège Maxence Van Der Meersch, Ecole primaire Jean de La Fontaine