La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

252 projets

Histoires de dragons

2019 - MUSÉE D'ART, HISTOIRE ET ARCHEOLOGIE

Au musée, les élèves ont découvert un objet où les histoires se racontent comme dans une bande dessinée. L’occasion pour eux d’imaginer une nouvelle histoire, en s’inspirant de la figure du dragon que l’on peut voir aux côtés de saint Georges. Les élèves, après une (...)

Ecole élémentaire Joliot-Curie

Quand Apollon perd la tête !

2017 - MUSÉE DÉPARTEMENTAL ARLES ANTIQUE

Les 28 élèves de la classe de CE2 de Lucie GLYNATSIS (école Marie Mauron d’Arles) étudient durant l’année scolaire l’autel d’Apollon. A partir de cette œuvre, ils proposent des créations scientifiques et artistiques : le « cartel des enfants », des dessins laissant (...)

Ecole primaire Marie Mauron

Quand Vénus se dévoile

2016 - MUSÉE DÉPARTEMENTAL ARLES ANTIQUE

Dans le cadre du projet "La classe, l'oeuvre !", les élèves sont invités à réaliser les 3 productions suivantes au cours de l'année scolaire : - la "notice des enfants" (cartel explicatif donnant des informations scientifiques sur l'oeuvre dans un language adapté (...)

Ecole primaire Henri Wallon

Mille et une expressions

2019 - MUSÉE D'ART, HISTOIRE ET ARCHEOLOGIE

À partir de l'observation des deux bustes sculptés datant du XVIIIe siècle intitulés "Jean qui rit" et "Jean qui pleure", les élèves de grande section de maternelle ont cherché à comprendre comment notre visage et notre corps pouvaient exprimer et traduire nos (...)

Ecole élémentaire le Clos au Duc

Gargouille pas très gentille...

2019 - MUSÉE UNTERLINDEN

Pourquoi cette gargouille s'en prend-elle aussi violemment à ce personnage ? Et qui est ce personnage pour mériter un tel traitement ? Et pourquoi cette gargouille n'est-elle pas présentée à la verticale comme toute autre gargouille ? Venez trouver des (...)

Lycée général et technologique Riebaupierre

tout savoir sur la vie d’un éléphanteau à TA

2019 - MUSÉE D'ARCHEOLOGIE DE NICE - SITE PRÉHISTORIQUE DE TERRA AMATA

Il y a environ 400 000, sur les plages de terra Amata, à Nice, des petits groupes de chasseurs-cueilleurs-nomades venaient régulièrement établir leur campement. En face de ces plages, la plaine de Nice était alors qu'un vaste marécage. Ces Hommes, des Homo (...)

Ecole élémentaire Terra Amata