La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

24 projets

Théâtre et art plastique

2016 - MUSÉE GATIEN-BONNET

Les élèves travaillent autour d’une œuvre de Paul Emile Colin, graveur sur bois. C’est à travers des ateliers de théâtre, de poésie et de pratiques artistiques que les élèves vont être amenés à présenter cette oeuvre devant le public.

Ecole primaire Paul Bert

Quand Vénus se dévoile

2016 - MUSÉE DÉPARTEMENTAL ARLES ANTIQUE

Dans le cadre du projet "La classe, l'oeuvre !", les élèves sont invités à réaliser les 3 productions suivantes au cours de l'année scolaire : - la "notice des enfants" (cartel explicatif donnant des informations scientifiques sur l'oeuvre dans un language adapté (...)

Ecole primaire Henri Wallon

Art et expressions

2016 - MUSÉE D'ART, HISTOIRE ET ARCHEOLOGIE

Faire parler les émotions, donner à ressentir...Après avoir découvert l'oeuvre Opus 95-E de Gérard Schneider, les élèves se sont intéressés à l'expression des sentiments et des émotions. Quels outils et quelles couleurs utiliser pour "traduire" les sentiments en (...)

Collège Jean Jaurès

La céramique romaine : objet du quotidien

2016 - MUSÉE HISTORIQUE ET INDUSTRIEL - MUSÉE DU FER

Une classe de 6 e du collège Françoise Dolto de Reichshoffen a souhaité travailler sur les céramiques du musée. Des groupes de 3-4 élèves ont été constitués, chacun devant étudier un élément représentatif de la collection de céramique. Après avoir abordé la (...)

Collège Françoise Dolto

La classe, l'oeuvre!

2016 - MUPOP - MUSEE DES MUSIQUES POPULAIRES

Les élèves de 1ère Littéraire du lycée Sainte Louise de Marillac à Montluçon se sont rendus au MuPop pour y découvrir le mouvement Pop des années 1970, des guitares électriques dont la mythique Stratocaster aux affiches de concert psychédéliques. Ils présenteront au (...)

Institution Sainte Louise de Marillac

La guitare de l'enfer jolie

2016 - MUSÉE DU TOUQUET

Combinant l’image et le mot, Robert Combas accompagne l’œuvre de quelques lignes jonglant avec la syntaxe, les rimes ou les formules stylistiques. Ses tableaux font parfois penser à des cases de bande dessinée où les personnages semblent s'animer. Le projet réunit (...)

Collège Maxence Van Der Meersch, Ecole primaire Jean de La Fontaine