La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

433 projets

Jouer avec le feu

2023 - ECOMUSÉE DE MARGERIDE

Dans le cadre de l'exposition temporaire "feu(x)", présentée au jardin de Saint-Martin, les élèves proposeront leur approche de cette thématique. De la domestication du feu, à son rôle social toujours actuel, le feu est omniprésent dans nos vies quotidiennes. Tout (...)

Ecole élémentaire

Du Rire aux Larmes

2023 - MUSÉE DE BOULOGNE-SUR-MER

Le projet présenté lors de la nuit des musées aura pour objectif de guider les visiteurs jusqu’au Petit Salon, un lieu pour vivre le musée autrement et apprécier l’art à hauteur d’enfant avec sa première mini-exposition, Que d'émotions! Les enfants par (...)

Ecole primaire Duchenne-Quinet

Au 3°55' Ouest, ça danse !

2023 - MUSÉE DE LA PÊCHE

Sur l'année scolaire 2022-2023, l'équipe du Musée de la Pêche et l'équipe enseignante du lycée St-Joseph de Concarneau ont mené un projet audacieux amenant les élèves à s'approprier le patrimoine industriel de Concarneau en le chorégraphiant. Accompagné par Sylvain (...)

Dualité

2023 - MUSÉE DES AMÉRIQUES-AUCH

Suite à une première visite au musée à la découverte de l'art précolombien, les élèves réaliseront une création plastique avec la plasticienne Laure Bellion autour du concept de dualité dans la société précolombienne.

LPO Le Garros Lycée des métiers du génie civil, de la production et du laboratoire

Emotions tous azimuts

2023 - MONASTÈRE ROYAL DE BROU

En partenariat avec des élèves de 1ère année de l'INSPE de Bourg en bresse, les enfants des 3 classes ont choisi des oeuvres en lien avec les émotions dans les collections permanentes du musée. L'école des Vennes a choisi de travailler sur le Romantisme et (...)

Ecole primaire, Ecole primaire, Ecole primaire d'application Les Vennes

La manipulation des représentations de Napoléon

2023 - MUSÉE NAPOLÉON

IME GAI SOLEIL 25 Av. des Martyrs de la Résistance, 10000 Troyes travail sur l’année autour de la manipulation des images dans la vie quotidienne, l’esprit critique, les fausses informations relevant de ces manipulations. Les élèves doivent pouvoir  (...)