La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

197 projets

En gestes et en musique

2019 - MUSÉE D'ART, HISTOIRE ET ARCHEOLOGIE

S’inspirant des traces laissées par l’artiste Gérard Schneider sur sa toile, les élèves présenteront, lors de la nuit des musées, une proposition sonore où chaque trace se transforme en un son. La gamme de sons produite s’animera au fil des gestes de l’artiste (...)

Ecole élémentaire Joliot-Curie

La « love story » entre Cupidon et Psyché

2018 - MUSÉE DÉPARTEMENTAL ARLES ANTIQUE

Les 30 élèves de la classe de CE2 de Céline FRIZOL (école Paul Langevin d’Arles) étudient durant l’année scolaire le sarcophage de Psyché. A partir de cette œuvre, ils proposent des créations scientifiques et artistiques : le « cartel des enfants », des dessins (...)

Ecole primaire Paul Langevin

Quand Apollon perd la tête !

2017 - MUSÉE DÉPARTEMENTAL ARLES ANTIQUE

Les 28 élèves de la classe de CE2 de Lucie GLYNATSIS (école Marie Mauron d’Arles) étudient durant l’année scolaire l’autel d’Apollon. A partir de cette œuvre, ils proposent des créations scientifiques et artistiques : le « cartel des enfants », des dessins laissant (...)

Ecole primaire Marie Mauron

Art'tisse

2019 - MUSÉE ARCHÉOLOGIQUE DE L'HOTEL-DIEU

Suite à la visite de l'exposition "Christian Lacroix habille Carmen" (cavaillon), de l'exposition "tissage, tressage" à la ville Datris (Isle-sur-la-Sorgue) et de la visite du musée archéologique de Cavaillon, les élèves et leur enseignante vont travailler sur le (...)

Ecole primaire Charles de Gaulle

Au fil de soi, au fil de toi

2019 - MUSÉE ARCHÉOLOGIQUE DE L'HOTEL-DIEU

Suite à la visite de l'exposition "Christian Lacroix habille Carmen" (Cavaillon), de l'exposition "Tissage, tressage" à la villa Datris (Isle-sur-la-Sorgue) et de la visite du musée archéologique de Cavaillon, les élèves et leur enseignante vont travailler sur le (...)

Ecole primaire Charles de Gaulle

tout savoir sur la vie d’un éléphanteau à TA

2019 - MUSÉE D'ARCHEOLOGIE DE NICE - SITE PRÉHISTORIQUE DE TERRA AMATA

Il y a environ 400 000, sur les plages de terra Amata, à Nice, des petits groupes de chasseurs-cueilleurs-nomades venaient régulièrement établir leur campement. En face de ces plages, la plaine de Nice était alors qu'un vaste marécage. Ces Hommes, des Homo (...)

Ecole élémentaire Terra Amata