La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

95 projets

2018 Une Image mentale

2018 - MUSÉE DE L'IMAGE

Présentation : une image mentale. Au fil d’une visite au musée, le public découvre de nombreuses œuvres mais que retient-il de chacune d’elles après son départ : ses personnages ? Ses couleurs ? Son histoire ? Son message ? Voire un (...)

École Élémentaire - Jean Macé -

maquette et personnages urbains

2018 - MUSÉE GATIEN-BONNET

Les enfants vont abordé le dessin et le volume afin d’aller vers une écriture plastique autour de leur appropriation des éléments urbains présents dans la ville de Lagny-sur-Marne. Ils vont être amené à créer une maquette à partir de ces observations.

Ecole primaire les Heurteaux

La « love story » entre Cupidon et Psyché

2018 - MUSÉE DÉPARTEMENTAL ARLES ANTIQUE

Les 30 élèves de la classe de CE2 de Céline FRIZOL (école Paul Langevin d’Arles) étudient durant l’année scolaire le sarcophage de Psyché. A partir de cette œuvre, ils proposent des créations scientifiques et artistiques : le « cartel des enfants », des dessins (...)

Ecole primaire Paul Langevin

Autour de Niki de St Phalle

2018 - MUSÉE DES BEAUX-ARTS

En prenant comme point de référence en histoire de l'art "l'arbre aux serpents" de Niki de st Phalles et l'évènement culturel "la nuit européenne des musées", les élèves s'engagent dans une démarche de création. Ils se rapprochent de la démarche de l'artiste, et (...)

"Matisse : le corps, le bleu, le mouvement"

2018 - MUSÉE MATISSE

Madame Robles et les élèves de sa classe de CP de l'école Von Derwies vous invitent à partager leurs regards sur la célèbre œuvre de Matisse Nu Bleu IV , 1952. Vous pourrez découvrir l'exposition des travaux réalisés par les élèves tout au long de l'année (...)

Ecole élémentaire Von Derwies

Métamorphose

2018 - MUSÉE DES TISSUS ET MUSÉE DES ARTS DÉCORATIFS

Les élèves ont visité le MTMAD et étudié les tapisseries sélectionnées.Le projet est une réflexion sur la notion de métamorphose. Comment raconter, dévoiler, montrer la transformation?L'artiste alchimiste : quels moyens ou procédés choisir pour donner du sens et (...)

Lycée général et technologique Auguste et Louis Lumière