La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

294 projets

La mosaïque antique

2023 - MUSÉE ARCHÉOLOGIQUE

A partir d'un fragment de mosaïque antique issu des collections gallo-romaines du musée archéologique de Dijon, les élèves ont découvert une technique de décoration pour laquelle des motifs sont créés par l'assemblage de petits éléments appelés "tesselles". Chaque (...)

Ecole primaire Victor Hugo

Yggdrasil

2023 - MUSÉE DE NORMANDIE

Dans le cadre de l'exposition Des vikings et des normands. Imaginaires et représentations présentée au Musée de Normandie du 1 er avril au 1 er octobre 2023, des élèves du lycée général danois Ingrid Jespersen High School, des filières Brevet des métiers (...)

Lycée professionnel privé Institut Lemonnier

DEX AIE !

2023 - MUSÉE DE NORMANDIE

Dans le cadre de l'exposition Des vikings et des normands. Imaginaires et représentations proposée par le Musée de Normandie aux Salles du Rempart du 1er avril au 1er octobre 2023, une classe de 5 e du collège Hastings a participé à un projet d'écriture et de (...)

Collège Hastings

L’Objet, l’histoire, le mythe

2023 - MUSÉE DES BEAUX-ARTS

Le collège Mitterrand s’est intéressé à l’objet, l’histoire, le mythe dans les collections permanentes du Musée des Beaux-Arts d’Arras. Les élèves ont alors écrit sur le mythe de la Guerre de Troie et réalisé de la peinture sur céramiques.

Collège François Mitterrand

Nos chers trésors

2023 - MUSEE DE BIBRACTE

En lien avec le projet européen PITCHER, le projet vise à sensibiliser les élèves à l'importance du patrimoine dans le but de lutter contre le trafic et le pillage des biens culturels. Pendant quatre jours et en immersion complète dans le démarche archéologique, (...)

La manipulation des représentations de Napoléon

2023 - MUSÉE NAPOLÉON

IME GAI SOLEIL 25 Av. des Martyrs de la Résistance, 10000 Troyes travail sur l’année autour de la manipulation des images dans la vie quotidienne, l’esprit critique, les fausses informations relevant de ces manipulations. Les élèves doivent pouvoir  (...)