La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

41 projets

La « love story » entre Cupidon et Psyché

2018 - MUSÉE DÉPARTEMENTAL ARLES ANTIQUE

Les 30 élèves de la classe de CE2 de Céline FRIZOL (école Paul Langevin d’Arles) étudient durant l’année scolaire le sarcophage de Psyché. A partir de cette œuvre, ils proposent des créations scientifiques et artistiques : le « cartel des enfants », des dessins (...)

Ecole primaire Paul Langevin

Visages du livre

2018 - MUSÉE D'ART ET D'HISTOIRE DU JUDAÏSME

Projet autour de l’écriture hébraïque. Les élèves s’essaient aux arts du livre : fabrication du papier, calligraphie et encres, gravure à la pointe sèche, reliure. Au terme des quatre séances, les élèves auront fabriqué un livre-objet en lien avec une œuvre du musée. (...)

Collège Charlemagne

Vie quatidienne des amérindiens

2018 - MUSÉE EDGAR CLERC

Ecole maternelle Albert Débibakas 97160 Le Moule Classe a projet artistique et culturel Domaine : Arts visuels, Patrimoine : découverte des œuvres artistiques et des objets patrimoniaux en lien (...)

Ecole maternelle Debibakas Albert

Maquette géante

2018 - MUSÉE GATIEN-BONNET

Les élèves lycéens en option en arts plastiques se sont réattribué le plan de P. D. Boilat en créant une installation et en reproduisant une maquette géante de la ville et ses bâtiments. Ils ont invité les visiteurs à recouvrir les murs de cette fausse ville de (...)

Lycée Saint-Laurent notre Dame

maquette et personnages urbains

2018 - MUSÉE GATIEN-BONNET

Les élèves de CE1 de Mme Senouillet de l'école Les Heurteaux ont travaillé avec Rahel Ulveczki, artiste plasticienne et Magalie Dubois la médiatrice du musée . Ils ont abordé le dessin en noir et blanc puis en couleur afin d’aller vers une écriture plastique (...)

Ecole primaire les Heurteaux

Street Art

2018 - MUSÉE GATIEN-BONNET

Le projet a été d'utiliser les codes du street art comme médium plastique et de l’appliquer au plan de David Boilat, plan de la ville de Lagny-sur-Marne. Le travail a porté sur la simplification et la modernisation du plan.  (...)

Ecole primaire Fort du Bois

Terra Amata : un foyer d’inspirations

2018 - MUSÉE D'ARCHEOLOGIE DE NICE - SITE PRÉHISTORIQUE DE TERRA AMATA

La domestication du feu par l’Homme est l’une des étapes les plus importantes dans l’histoire de l’Humanité. Le site préhistorique de Terra Amata a livré parmi les plus anciens foyers aménagés du monde. La classe de Mme POUSSEREAU de l’école Papon, à Nice, fera (...)

Ecole élémentaire Papon