La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

37 projets

Portraits de femmes

2019 - MUSÉE AGATHOIS JULES BAUDOU

Les élèves d'une classe de C.E.1 de l'école Jules Verne du Cap d'Agde proposeront, lors de la Nuit européenne des musées, une médiation autour d'un tableau du peintre agathois Ernest Azéma intitulé : "Espagnoles". Cette médiation fera l'objet d'une présentation, sous (...)

Dans les pas de La Villéon

2019 - MUSÉE DE LA LOIRE

Présentation du projet : « Dans les pas de La Villéon » Dès la rentrée de septembre, les élèves de section ULIS et de l’IME du collège Claude Tillier de Cosne-Cours-sur-Loire, sont accueillis au musée de la Loire dans l’optique de préparer La (...)

Collège Claude Tillier

L’œuvre in situ de Daniel Buren au musée Fabre 

2019 - MUSÉE FABRE

Cette année, le musée Fabre a choisi de mettre à l’honneur l’œuvre in situ de Daniel Buren. En 2007, lors de la rénovation du musée, l’artiste réalise, dans le cadre du 1% artistique, La Portée qui accueille encore aujourd’hui les visiteurs du (...)

Lycée général et technologique privé Notre Dame de La Merci, Collège Louise Michel, Ecole élémentaire B. Spinoza, Ecole élémentaire Lamartine, Ecole élémentaire Fontcaude, Ecole Sainte-Geneviève

Dans le labyrinthe de Pi les vagues tourbillonnent

2019 - MUSÉE DU CHÂTEAU DES DUCS DE WURTEMBERG - VILLE DE MONTBÉLIARD

Dans le prolongement des nombreuses visites et ateliers menés depuis janvier, une intervention orale, gestuelle et sonore sera proposée par les élèves le soir de la Nuit des musées au sein même de l’exposition « Abstraction des émotions ». Cette restitution intègrera (...)

Ecole primaire Hugo Victor

Sens à danser

2019 - MUSÉE DES BEAUX ARTS JULES CHERET

Comment "re-visiter" le musée des Beaux-Arts Jules Chéret en tant que plasticien et proposer à un public, à partir d'une création artistique personnelle, une rencontre renouvelée avec les oeuvres s'y trouvant?" A travers des médiations sensorielles, les élèves de (...)

Lycée polyvalent Honoré d'Estienne d'Orves

Portraits et masques

2019 - MUSÉE GATIEN-BONNET

Le projet s'appuie sur la réflexion et les questionnements autour du portrait, le masque, de ce que l'on rend visible et ce qui est caché. A quoi ressemble la femme rousse derrière son maquillage ? A quoi ressemble-t'on ?

Collège Théodore Monod