La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

7 projets

On refait le portrait !

2019 - MUSÉE DES BEAUX-ARTS ET DE LA DENTELLE

Dans le cadre d’un projet d’école autour du portrait, les élèves de l’école Courteille d’Alençon (tous niveaux confondus) découvriront la section Beaux-arts du musée à travers les portraits. Accompagnés de leurs enseignants, les élèves mèneront ce projet de (...)

Ecole primaire Courteille

Ecoute

2017 - CHÂTEAU ROYAL ET MUSÉES DE BLOIS

Les élèves de deux classes de CP/CE1 et CE1/CE2 de l'école Marguerite Audoux de Blois découvrent le musée des Beaux-Arts de Blois. Regarder, observer et étudier 3 tableaux , une huile sur toile représentant un paysage d'hiver de Vrancx et une aquarelle, (...)

Ecole primaire Marguerite Audoux

Les Enfants de l'arbre

2018 - MUSÉE DE L'HOSPICE SAINT-ROCH D'ISSOUDUN

Le projet s'intéresse au positionnement du corps et à la notion d'enracinement déjà travaillée au quotidien par les élèves dans leur classe. Les sculptures monumentales des "Arbres de Jessé" proposent dans leurs compositions (racines, tronc, feuilles, fleurs, (...)

Autoportraits en musicien - Ecole Edouard Herriot

2018 - MUSÉE DE L'HÔTEL SANDELIN

Autour des portraits Enfant musicien et David jouant de la harpe , conservés au musée de l’hôtel Sandelin, la classe de maternelle et la classe de CP au CM2 de l’école Edouard Herriot de Herbelles-Bellinghem, se sont mis en scène à l'image des oeuvres (...)

Ecole primaire Edouard Herriot

Les Folles aventures de Drolismo

2018 - MUSÉE DU VIEUX CHÂTEAU - MUSÉE D'ART NAIF

Mimes, magiciens, acrobates et jongleurs vous invitent sur la piste. Au cours de numéros captivants, les saltimbanques illustrent avec une énergie solaire les aventures de Drolismo, figure aux multiples exploits. En observant les œuvres du Musée, ce personnage (...)

Ecole élémentaire Jacques Prévert, Institut médico-éducatif J B Messager

Que d'émotions!

2017 - MUSÉE DE L'HOSPICE SAINT-ROCH D'ISSOUDUN

Laure Vercasson avec sa classe de CE2 de l'école primaire Michelet d'Issoudun proposent une interprétation en mouvement à partir d’une sélection d’œuvres du musée choisies en fonction des émotions qu’elles suscitent.

Ecole élémentaire Michelet

projet élèves médiateurs inter degrés en REP

2016 - CENTRE NATIONAL D'ART ET DE CULTURE GEORGES POMPIDOU

Avec l’appui d’un professeur coordinateur de REP (REP Budé 19ème), des classes de différents degrés (primaire, collège) d’un même réseau se rencontrent autour d’œuvres choisies du Centre Pompidou. Chaque classe visite la collection permanente, choisit quelques œuvres (...)

Collège Guillaume Budé, Ecole Romainville B