La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

7 projets

Jean Aicard 2019

2019 - MUSÉE JEAN AICARD - PAULIN BERTRAND

Le Projet Jean Aicard permet au élèves de participer à deux visites au musée, une première générale et une seconde thématique. La seconde permet à la classe de définir un outil de médiation et de valorisation des collections du musée puis de l'inventer de le créer. (...)

Ecole primaire Michel Zunino 2, Ecole élémentaire Maurice Delplace, Ecole primaire Jean Aicard, Ecole primaire Jean Giono

L'art du langage 2019

2019 - Musée des arts asiatiques

L'art du langage : Il s'agit de travailler avec les élèves, les différentes dimensions de l'écoute et du langage oral afin de découvrir le musées et ses trésors. Le musée et ses œuvres servent de supports à la socialisation et l'apprentissage de le communication (...)

Ecole maternelle Le Temple, Ecole maternelle Le Mourillon, Ecole maternelle Rodeilhac, Ecole maternelle La Florane, Ecole maternelle J.Muraire-dit-Raimu, Ecole maternelle Cap Brun, Ecole maternelle Font-Pré

Voyage imaginaire

2018 - MUSÉE DES CORDELIERS

Le musée des Cordeliers à Saint-Jean-d’Angély participe pour la première fois à l’opération « La classe, l’œuvre » en partenariat avec la classe de CM2 de l’école Ste Sophie de Saint-Jean-d’Angély autour de la thématique du voyage, à travers différentes (...)

Ecole primaire privée Sainte Sophie

International ZoomZoom

2018 - MUSÉE DU QUAI BRANLY - JACQUES CHIRAC

2 classes de CM1 et 1 classe de CM2 des écoles Charlotte Delbo et Wangari Maathai d'Aubervilliers vivent une véritable expérience de création, menée par le groupe d’action artistique Les Allumeur.e.s, dans le cadre du projet International ZoomZoom en (...)

École publique élémentaire Wangari Maathai, École élémentaire publique Charlotte Delbo

La petite fabrique de l'exposition

2016 - MUSÉE DU PETIT-PALAIS

Lors d'un atelier au musée, les élèves du collège Jules Verne se sont mis dans la peau d'un scénographe et ont pu concevoir et créer, en respectant un cahier des charges (contraintes en lien avec les espaces ou avec les conditions de conservation des oeuvres), des (...)

Collège Jules Verne