La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

95 projets

Portraits de femmes

2019 - MUSÉE AGATHOIS JULES BAUDOU

Les élèves d'une classe de C.E.1 de l'école Jules Verne du Cap d'Agde proposeront, lors de la Nuit européenne des musées, une médiation autour d'un tableau du peintre agathois Ernest Azéma intitulé : "Espagnoles". Cette médiation fera l'objet d'une présentation, sous (...)

Notre commedia dell’arte

2019 - MUSÉE D'ART, HISTOIRE ET ARCHEOLOGIE

À partir de la découverte de l’œuvre de Titien, les élèves ont interrogé la notion de portrait, ses symboles et ses usages. Des liens transversaux ont aussi été réalisés en littérature et pratiques artistiques. Cette interrogation a été menée au travers de deux (...)

Ecole élémentaire le Clos au Duc

En gestes et en musique

2019 - MUSÉE D'ART, HISTOIRE ET ARCHEOLOGIE

S’inspirant des traces laissées par l’artiste Gérard Schneider sur sa toile, les élèves présenteront, lors de la nuit des musées, une proposition sonore où chaque trace se transforme en un son. La gamme de sons produite s’animera au fil des gestes de l’artiste (...)

Ecole élémentaire Joliot-Curie

Voyage sensoriel en Italie

2019 - MUSÉE D'ART, HISTOIRE ET ARCHEOLOGIE

Les élèves ont réalisé plusieurs créations sensorielles en lien avec l’œuvre de Charles Brunier. Des enregistrements d’ambiances sonores permettront une première approche sensitive de l’œuvre. Les élèves proposeront un second enregistrement où ils guideront, par le (...)

Ecole élémentaire le Clos au Duc

Nature morte, je répète, nature morte !

2019 - MUSÉE UNTERLINDEN

Si une nature morte est une composition d'objets inanimés, que vient faire ici ce perroquet ? Les élèves du Collège Schweitzer de Kaysersberg vous proposent de s'intéresser de plus près à cette question, pour essayer d'en dégager une réponse lors de la Nuit (...)

Collège Albert Schweitzer

Notre centre-ville, passé et présent

2019 - MUSÉE D'ART, HISTOIRE ET ARCHEOLOGIE

Les élèves ont interrogé la notion de patrimoine en se concentrant sur les richesses architecturales passées et actuelles de leur centre-ville. Deux visites au musée et une déambulation architecturale ont permis de découvrir la diversité et la richesse patrimoniale (...)

Ecole élémentaire Joliot-Curie