La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

7 projets

Passeurs de Culture-Mignet

2019 - MUSÉE GRANET

Après plusieurs visites des collections du musées avec médiateurs du musée les élèves de 2 3e sélectionnent entre 4 et 6 ouvres du musée et les présentent en y mêlant leurs pratiques artistes ( Théâtre, musiqu e et danse) pour cela ils sont aussi (...)

Collège Mignet

Le pouvoir de la musique

2019 - MUSÉE NATIONAL DU CHÂTEAU DE PAU

« Gouverner, c'est se mettre en scène pour asseoir son autorité, sa légitimité et son prestige. L'art, au service des commanditaires mécènes, devient alors instrument de propagande... » La déclinaison de la Petite Galerie du Louvre Théâtre du pouvoir  (...)

Collège Henri IV, Collège du Vic Bilh

Couleurs et musique

2018 - MUSÉE FRANCISQUE MANDET

Tout au long de l'année, les élèves ont exploré les liens unissant la peinture et la musique à travers des visites au musée et des ateliers d'arts plastiques et de musique. L'occasion pour les deux classes de se rencontrer mais aussi de rencontrer des (...)

Ecole maternelle Maurice Genest, Collège Michel de L'Hospital

Orient et orientalisme

2018 - MUSÉE NATIONAL MAGNIN

Découverte par les élèves de quelques oeuvres orientalistes du musée Magnin. interprétation et création de musiques et pièces dansées, recherche et répétition de morceaux orientalisants. D'autres élèves se focalisent sur la lecture théâtralisée de passages de (...)

Collège Carnot

Bestiaire fantastique et patrimoine sonore

2018 - MUSÉE D'ART ET D'HISTOIRE D'ALBERTVILLE

L'objet choisi est une gargouille représentant un animal fantastique. En effet, la classe orchestre* de l'école Martin Sibille travaille cette année sur le thème du bestiaire fantastique. L'opération « La classe, l'oeuvre » constitue l'occasion de combiner le thème (...)

Ecole élémentaire Martin Sibille

autour de la Harpe Erard

2016 - MUSÉE DU PALAIS LASCARIS

Ce projet permet aux élèves de se familiariser avec l’environnement muséal et de s’approprier une œuvre phare du lieu au terme de deux séances organisées au Palais Lascaris et complétées par un travail en classe. L’œuvre choisie cette année étant une harpe, le (...)

Ecole éléméntaire Baumettes 1