La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

19 projets

Sur les traces de Théodore Deck

2023 - MUSÉE THÉODORE DECK ET DES PAYS DU FLORIVAL

Le Musée Théodore Deck s’est associé au Labo des Histoire Grand Est et à l’auteure et animatrice d’ateliers d’écriture Beevy Jalma pour accompagner la classe de 5e5 du Collège Mathias Grünewald de Guebwiller dans la valorisation de certaines archives du musée, (...)

Collège Mathias Grunewald

Hanako au musée Faure, le japonisme de Rodin

2019 - MUSÉE FAURE

Le musée Faure possède une collection de tableaux et sculptures dont la thématique tourne autour de l'impressionnisme, en considérant les périodes qui ont immédiatement précédé puis succédé ce mouvement pictural. Le japonisme correspond traditionnellement, en (...)

Ecole primaire 2

Ça tourne au musée !

2020 - MUSÉE DÉPARTEMENTAL ALBERT ET FÉLICIE DEMARD

Cette année, les musées départementaux de la Haute-Saône donnent carte blanche à la réalisatrice Fleur Frémont et aux élèves de 4e2 du collège de Dampierre-sur-Salon (70) pour la production d'un court-métrage de fiction s'appuyant sur les collections des musées de (...)

Collège Gaston Ramon

Les petits théâtres de Chagall

2019 - MUSÉE D'ART ET D'HISTOIRE DU JUDAÏSME

Les élèves observent les œuvres de Marc Chagall exposées au mahJ, dont Le Père (1911), et participent au parcours-atelier « Quand Chagall était enfant » où ils réalisent une fresque collective inspirée de l’œuvre de l’artiste. En classe, ils travaille nt (...)

Ecole primaire privée Saint Jean Gabriel

Symboles et mythologies

2019 - MUSÉE JEAN AICARD - PAULIN BERTRAND

Ce projet propose de rechercher et d'étudier les symboles et éléments culturels grecs et romains antiques au sein des collections du musée. Le but est de monter l'importance de la culture antique dans la pensée et les écrits de Jean Aicard, mais également de les (...)

Collège Jacques-Yves Cousteau

Jean Aicard 2019

2019 - MUSÉE JEAN AICARD - PAULIN BERTRAND

Le Projet Jean Aicard permet au élèves de participer à deux visites au musée, une première générale et une seconde thématique. La seconde permet à la classe de définir un outil de médiation et de valorisation des collections du musée puis de l'inventer de le créer. (...)

Ecole primaire Michel Zunino 2, Ecole élémentaire Maurice Delplace, Ecole primaire Jean Aicard, Ecole primaire Jean Giono