La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

7 projets

De la Fouille au musée, l'odyssée des objets

2021 - ÉCOMUSÉE DE LA BRESSE BOURGUIGNONNE

Dans le cadre d’un projet d’Éducation Artistique et Culturelle, les élèves ont pu découvrir l’itinéraire d’un objet, de sa découverte à son arrivée au musée, apprendre les procédés archéologiques et comprendre le fonctionnement d’un musée. À la suite de quoi, ils (...)

Collège Pierre Vaux

Carnet sur les pas de Courbet

2018 - MUSÉE GUSTAVE COURBET

Cette année, les petits médiateurs culturels sont les élèves de CE2 de l’école Courbet d’Ornans. Après une visite atelier au musée permettant aux élèves de se familiariser avec l’artiste Gustave Courbet, l’équipe de médiation s’est rendue dans (...)

Ecole primaire

Le bestiaire médiéval

2017 - MUSÉE DE MOISSAC

Ce projet consiste à présenter, à un large public, la diversité du bestiaire médiéval de Moissac. Les élèves "d'Arts et patrimoine" travailleront sur des œuvres spécifiques. A eux de les étudier pour ensuite concevoir leur médiation et surtout les réinterpréter (...)

Lycée général François Mitterrand

Alberto Magnelli et les abstractions picturales

2017 - MUSÉE MAGNELLI - MUSÉE DE LA CÉRAMIQUE

Cette année les élèves sont partis à la découverte de la matière et de la manière d'Alberto Magnelli. Ils ont ainsi pu aborder l'abstraction géométrique mais aussi, en élargissant le champ de leurs recherches, d'autres types d'abstractions picturales.

Ecole élémentaire Langevin 2

Graver son paysage

2017 - MUSÉE LABENCHE D'ART ET D'HISTOIRE

La classe de 2nd 5 du lycée Cabanis a travaillé avec le musée Labenche sur divers thèmes tout au long de l’année : le musée, la conservation, la muséographie, le paysage, la peinture et la littérature... Inspirés par les oeuvres du musée, chaque élève a pu (...)

Collège Georges Cabanis

Cabinets de curiosités (le statut de l'objet)

2016 - MUSÉE BUFFON

«Une collection ne se définit pas par son contenu. Sa première caractéristique est de rassembler des objets naturels ou artificiels qui sont extraits du circuit d'activités utilitaires et économiques »1. Autour d’une interrogation sur la nature de l’objet, (...)

Collège Pasteur