La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

15 projets

REGARDER LE PAYSAGE

2022 - MUSÉE DÉPARTEMENTAL GEORGES DE LA TOUR

Après une découverte des paysages du musée, les enfants ont travaillé avec une plasticienne autour de la création de paysages. Une initiation à la pratique photographique leur à également permis de mieux comprendre la notion abordée.

Ecole primaire A.Rouyer

Mathématiques à l’œuvre

2022 - MUSÉE DE BOULOGNE-SUR-MER

Ce projet unit la découverte de la collection des céramiques grecques et la semaine des mathématiques. La classe de CM2 de l'école Leuliette-Eurvin découvre la fabrication, l'usage et l' iconographie des céramiques grecques puis expérimente le travail de la terre, (...)

Ecole primaire Leuliette-Eurvin

Réinterprétons les oeuvres des musées de Dijon

2020 - MUSÉE DES BEAUX-ARTS

À l'image du challenge national "Réinterprétez les œuvres des collections françaises" lancé durant le confinement, les enseignants et leurs élèves sont invités à se prêter au jeu des créations photographiques. Les plus belles réalisations seront diffusées de façon (...)

Ce qui nous rassemble

2020 - MUSÉE-CHÂTEAU D'ANNECY

Le projet se nomme « Ce qui nous rassemble » L’œuvre est une installation d’art contemporain de la plasticienne Awena Cozannet. Cette œuvre a été créée in situ en résonance avec l’ancienne chapelle du palais l’île, monument emblématique de la ville (...)

La vague

2018 - MUSÉE-CHÂTEAU D'ANNECY

Projet d'installation (lors de la Nuit Européenne des Musées) grand format d'une vague en matériaux de récupération sur une structure en métal (réalisée par l'équipe technique du Musée) en écho à la sculpture de Gloria Friedmann représentant un glacier.

ECOLE ELEMENTAIRE PUBLIQUE CLOS CHEVALIER MENTHON ST BERNARD

Jean Aicard 2019

2019 - MUSÉE JEAN AICARD - PAULIN BERTRAND

Le Projet Jean Aicard permet au élèves de participer à deux visites au musée, une première générale et une seconde thématique. La seconde permet à la classe de définir un outil de médiation et de valorisation des collections du musée puis de l'inventer de le créer. (...)

Ecole primaire Michel Zunino 2, Ecole élémentaire Maurice Delplace, Ecole primaire Jean Aicard, Ecole primaire Jean Giono