La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

6 projets

Préhistoire percutante

2023 - MUSÉE D'ARCHEOLOGIE DE NICE - SITE PRÉHISTORIQUE DE TERRA AMATA

Les élèves de la classe de M. LUIGI vont écrire un dialogue entre un enfant de notre époque perdus dans le musée et l’éclat de la dent de lait d’un petit Homo heidelbergensis de 7 ans. Cet échange sera illustré par des ambiances sonores et des images projetées.

Ecole élémentaire Ariane Cassin

D'Instant'Années à l'Instant T

2021 - MUSÉE DE NUITS-SAINT-GEORGES

Durant l’année 2021, une classe de CM1-CM2 s'intéresse à deux thématiques qui font écho à l’exposition temporaire Instant’Années de Nuits : le patrimoine local et la photographie (évolutions et techniques), que vient compléter une approche des arts (...)

Ecole primaire Henri Challand

Objectif Nuits

2021 - MUSÉE DE NUITS-SAINT-GEORGES

Une exploration photographique de Nuits-Saint-Georges Durant l’année 2021, une classe de CE2-CM1 s'intéresse à deux thématiques qui font écho à l’exposition temporaire Instant’Années de Nuits : le patrimoine local et la photographie (évolutions et (...)

Ecole primaire Henri Challand

La vie autrefois - Création d'affiches et de poème

2018 - MUSÉE DES ARTS ET TRADITIONS POPULAIRES

Comparer les modes de vie à différentes époques : la vie et les métiers d'autrefois. Connaitre les collections permanentes du Musée et les mettre en valeur : médiations diverses, créations d'affiches, de poèmes autour d'objets et de thèmes.

Lycée Polyvalent de Lorgues Thomas Edison, Ecole primaire d'application Frédéric Mistral, Collège Pierre de Coubertin

Cabinets de curiosités (le statut de l'objet)

2016 - MUSÉE BUFFON

«Une collection ne se définit pas par son contenu. Sa première caractéristique est de rassembler des objets naturels ou artificiels qui sont extraits du circuit d'activités utilitaires et économiques »1. Autour d’une interrogation sur la nature de l’objet, (...)

Collège Pasteur