La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

6 projets

Apprentis cinéastes

2023 - MUSÉE DU JOUET

Des élèves de CM1 et de CM2 de l’école de Villards d’Héria découvrent des jouets optiques faisant partie des collections du musée du Jouet et qui ont précédé l'invention du dessin animé et du cinéma. Une partie de la classe fabrique en atelier un phénakistiscope (...)

Ecole primaire

La Dame dans tous ses états !

2020 - Maison de la Dame

Dans le cadre du projet "La classe, l'Oeuvre !", les élèves de l'école élémentaire de Brassempouy (CE2, CM1 et CM2) ont choisi de travailler sur la sculpture paléolithique de la Dame à la Capuche . Ce chef d'oeuvre de l'art préhistorique, connu pour être la (...)

Ecole élémentaire

Graine de Mammouth

2019 - MUSÉE DES TUMULUS DE BOUGON

Le projet 2018-2019 intitulé " Graine de Mammouth" marque la neuvième année de partenariat entre l'Institut-Médico Educatif de Vilaine et le Musée des tumulus de Bougon. Pour la quatrième année consécutive, le projet s'inscrit dans l'opération  (...)

Institut Médico-Educatif

La mythologie

2019 - MUSÉE DES ARTS ET TRADITIONS POPULAIRES

L'unité archéologie du musée des ATP propose aux élèves de CM2 et 6ème une plongée dans l'univers fantastique des dieux et des déesses. Une conteuse et une céramiste pourront mettre en scène et créer des personnages autour de la mythologie : le savoir faire de (...)

Collège Géneral Ferrie, Ecole primaire d'application Marie Curie

Le bestiaire fantastique

2017 - SITE DEPARTEMENTAL DE L'ABBAYE D’ARTHOUS

Le projet permettra aux élèves de proposer une interprétation libre du bestiaire fantastique à l’occasion de la Nuit des Musées organisée le 20 mai 2017. L’exposition des œuvres débordera du cadre de l’évènement. Un espace sera dédié aux travaux  (...)

Ecole maternelle Gallieni, Ecole élémentaire, Lycée général et technologique agricole d e DAX

Cabinets de curiosités (le statut de l'objet)

2016 - MUSÉE BUFFON

«Une collection ne se définit pas par son contenu. Sa première caractéristique est de rassembler des objets naturels ou artificiels qui sont extraits du circuit d'activités utilitaires et économiques »1. Autour d’une interrogation sur la nature de l’objet, (...)

Collège Pasteur