La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

6 projets

Le modèle noir d’Achille à Zinèbe

2019 - MUSÉE D'ORSAY

Nature du projet : Accrochage de productions plastiques d’élèves réalisées en lien avec l’exposition « Le modèle noir de Géricault à Matisse » 300 élèves de la 6è à la terminale des académies de Créteil et de Paris ont travaillé de septembre 2018 à fin mars (...)

Collège Guillaume Apollinaire, Lycée général Colbert, Collège César Franck, Collège Charlemagne, Collège Jacques Decour, Collège Arthur Rimbaud, Lycée polyvalent Eugène Delacroix, Collège Dulcie September

Orient et orientalisme

2018 - MUSÉE NATIONAL MAGNIN

Découverte par les élèves de quelques oeuvres orientalistes du musée Magnin. interprétation et création de musiques et pièces dansées, recherche et répétition de morceaux orientalisants. D'autres élèves se focalisent sur la lecture théâtralisée de passages de (...)

Collège Carnot

Passeurs de culture

2018 - MUSÉE GRANET

Le musée Granet souhaite donner la parole aux jeunes, en leur permettant de s’approprier les œuvres du musée et de participer à cette manifestation d’envergure nationale. Devenant ainsi des « passeurs de culture », les élèves se sont intéressés aux  (...)

Lycée général et technologique Vauvenargues, Lycée général et technologique Paul Cézanne, Collège Mignet, Lycée professionnel Adam de Craponne

Variations artistiques. Les lycéens au musée !

2017 - MUSÉE DES BEAUX-ARTS

3 classes de lycées participent à ce projet imaginés sur plusieurs temps. 1er temps : découverte du musée et choix des œuvres. 2ème temps : réflexion et travail de création autour des œuvres choisies. 3ème temps : installation au musée pour la Nuit des musées. (...)

Lycée général et technologique Bernard Palissy, Lycée général et technologique Jean-Baptiste de Baudre

Lycée C. Gellée + MIE = triomphe !

2016 - MUSÉE DE L'IMAGE

Le Musée de l'image à Épinal propose aux élèves, options arts et humanité du lycée C. Gellée, d’étudier un corpus d’images autour du thème général du triomphe et de questionner nos modèles iconographiques d’hier et d’aujourd’hui : comment représenter la victoire ? (...)

Lycée général Claude Gellée