La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

8 projets

Notre commedia dell’arte

2019 - MUSÉE D'ART, HISTOIRE ET ARCHEOLOGIE

À partir de la découverte de l’œuvre de Titien, les élèves ont interrogé la notion de portrait, ses symboles et ses usages. Des liens transversaux ont aussi été réalisés en littérature et pratiques artistiques. Cette interrogation a été menée au travers de deux (...)

Ecole élémentaire le Clos au Duc

Quand Apollon perd la tête !

2017 - MUSÉE DÉPARTEMENTAL ARLES ANTIQUE

Les 28 élèves de la classe de CE2 de Lucie GLYNATSIS (école Marie Mauron d’Arles) étudient durant l’année scolaire l’autel d’Apollon. A partir de cette œuvre, ils proposent des créations scientifiques et artistiques : le « cartel des enfants », des dessins laissant (...)

Ecole primaire Marie Mauron

Sur les traces des ouvirères de la corderie

2019 - MUSÉE INDUSTRIEL DE LA CORDERIE VALLOIS

Les élèves du collège Guillaume le Conquérant de Saint Saëns ont découvert le musée de la Corderie Vallois au cours de l'année scolaire. De l'histoire de ce lieu insolite et des anecdotes, ils ont puisé l'inspiration pour écrire une nouvelle réaliste à la manière (...)

Collège Guillaume Le Conquérant

Conférences Archéo-loufoques

2018 - MUSÉE DES TUMULUS DE BOUGON

Le projet 2018 intitulé " Conférences Archéo-loufoques" marque la première année de partenariat entre le Collège de La Mothe Saint-Héray - Pamproux et le Musée des tumulus de Bougon. L e projet s'inscrit dans l'opération " La classe, l’œuvre " pour la première (...)

Collège Ferdinand Renault

Bustes antiques et autres décors

2018 - MUSÉE DES ARTS DÉCORATIFS

L'école élémentaire Saint-Jean Ohleyer de Wissembourg participe cette année à "La classe, l'oeuvre" au musée des Arts décoratifs de Strasbourg autour des bustes antiques installés dans les appartements du palais au XVIIIe siècle. Avec leur institutrice, les (...)

Ecole primaire SaintJean Ohleyer

Langages et patrimoine, au coeur de l'identité

2017 - MUSÉE D'ART ET D'HISTOIRE

Ce tableau nous permet d'aborder la question de la langue, mais aussi d'éveiller une forme de conscience patrimoniale chez les élèves. Celle-ci pourra s'exprimer en peinture, à travers des descriptions de l'oeuvre, mais aussi au cours d'un dialogue théâtral joué (...)

Collège Géneral Ferrie