La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

8 projets

La guitare de l'enfer jolie

2016 - MUSÉE DU TOUQUET

Combinant l’image et le mot, Robert Combas accompagne l’œuvre de quelques lignes jonglant avec la syntaxe, les rimes ou les formules stylistiques. Ses tableaux font parfois penser à des cases de bande dessinée où les personnages semblent s'animer. Le projet réunit (...)

Collège Maxence Van Der Meersch, Ecole primaire Jean de La Fontaine

Le mariage d'Henri Ier Beauclerc et Edith, 1100

2016 - MUSÉE DE NORMANDIE

Un château, des personnages emblématiques, deux écoles caennaises et deux périodes historiques. Pour la classe de CM1-CM2 de l'école Les Vikings, l'étude du château de Caen est l'élément déclencheur à la découverte d'une période historique (le Moyen Age et plus (...)

Ecole élémentaire d'application Calvaire Saint-Pierre, Ecole primaire Eustache Restout

Contenant, contenu

2016 - MUSÉE DU VIEUX NÎMES

En partenariat avec la classe de CE1-CE2 de Marie Soboul, découverte des collections du musée permettant de contenir quelque chose: armoire, coffre, boites, cage à oiseaux, mais également le musée lui même et ses réserves qui contiennent les collections. Les enfants (...)

Ecole élémentaire d'application M. Soboul

MédiationS

2016 - CHÂTEAU - MUSÉE DE GRIGNAN

S'approprier trois objets phares des collections du château, le cabinet espagnol, le cabinet d'ébène et un coffret marqueté. Découvrir et expérimenter différents mode de médiationS : numérique et présentielle. Les enfants et leurs avatars seront heureux de (...)

Ecole publique Emile Loubet

Un cabinet bien théâtral

2016 - CHÂTEAU - MUSÉE DE GRIGNAN

Véritable chef d'oeuvre d'ébénisterie, le cabinet d'ébène est habituellement fermé. Son théâtre marqueté est clos. Ses plaques d'ébène, noires et brillantes décorées de scènes bibliques et mythologiques restent dans l'ombre. Difficile d'y voir clair... Lors de (...)

Ecole publique Emile Loubet

Architecture prospective sous-marine

2016 - MUSÉUM-AQUARIUM DE NANCY

Les élèves engagés dans le projet portent une reflexion sur une architecture sous-marine, inspirée de la faune et de la flore rencontrées au Muséum-Aquarium. en accord avec les principes de développement durable, cette architecture a alors pour but de sensibiliser (...)

Lycée Polyvalent des Métiers du Bâtiment et de l'Energie Emmanuel Héré

Rennes lire la ville

2016 - MUSÉE DE BRETAGNE

Le projet "Rennes lire la ville" est un projet pédagogique qui se veut être une réflexion sur l'habitat urbain au cours de l'année scolaire 2015-2016. Il comprend plusieurs actions : Visite de la vieille ville en lien avec l'Office de Tourisme, Visites et médiations (...)

Ecole Sainte Bernadette