La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

27 projets

L’œuvre in situ de Daniel Buren au musée Fabre 

2019 - MUSÉE FABRE

Cette année, le musée Fabre a choisi de mettre à l’honneur l’œuvre in situ de Daniel Buren. En 2007, lors de la rénovation du musée, l’artiste réalise, dans le cadre du 1% artistique, La Portée qui accueille encore aujourd’hui les visiteurs du (...)

Lycée général et technologique privé Notre Dame de La Merci, Collège Louise Michel, Ecole élémentaire B. Spinoza, Ecole élémentaire Lamartine, Ecole élémentaire Fontcaude, Ecole Sainte-Geneviève

Archéologues du futur

2019 - Maison des Hommes et des paysages

Les élèves de Saint-Brisson se sont transformés en archéologues du futur et présentent leurs découvertes. Dans le cadre du dispositif "La classe L'oeuvre", les élèves de l'école primaire de Saint-Brisson sont venus à la découverte des objets du musée avec un (...)

Ecole élémentaire

Paul Dardé, entre slam et poésie

2019 - MUSÉE FLEURY

Mais d’où vient cette créature gigantesque au regard insolent et au sourire moqueur ? D’où surgit la force de Tolstoï, taillée dans un calcaire austère et froid ? Du Faune à Macbeth , les artistes en herbe ont imaginé comment de telles créatures ont pu être (...)

Ecole élémentaire César Vinas, Ecole élémentaire

Matières en chantier!

2019 - SITE ARCHÉOLOGIQUE LATTARA - MUSÉE HENRI PRADES

Les élèves se font médiateurs! Visite en déambulation des collections permanentes du musée Henri Prades par des petits groupes d'élèves costumés à la mode antique.

Ecole élémentaire le Grand Tamaris

Danser la Préhistoire

2019 - MUSÉE DÉPARTEMENTAL DE PRÉHISTOIRE

Le projet Danser la Préhistoire réunit trois acteurs : - l'école primaire de Fuissé, - le musée de Préhistoire Solutré - la compagnie de danse Michel Hallet-Eghayan Il invite les élèves à vivre une expérience collective autour du (...)

Ecole primaire

regarde moi, j'ai quelque chose à te dire

2019 - MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE LIMOGES - PALAIS DE L'ÉVÊCHÉ

Approche globale : donner vie à une œuvre (ou plusieurs), laisser parler l'art à travers la voix des enfants, gra^ce aux artistes qui sommeillent en eux et à leur travail d'appropriation-interprétation-réinterprétation. Projet associant l'Université de Limoges ( 4 (...)