La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

11 projets

L’œuvre in situ de Daniel Buren au musée Fabre 

2019 - MUSÉE FABRE

Cette année, le musée Fabre a choisi de mettre à l’honneur l’œuvre in situ de Daniel Buren. En 2007, lors de la rénovation du musée, l’artiste réalise, dans le cadre du 1% artistique, La Portée qui accueille encore aujourd’hui les visiteurs du (...)

Lycée général et technologique privé Notre Dame de La Merci, Collège Louise Michel, Ecole élémentaire B. Spinoza, Ecole élémentaire Lamartine, Ecole élémentaire Fontcaude, Ecole Sainte-Geneviève

Rencontre jeunes talents

2019 - MUSÉE INTERNATIONAL DE LA PARFUMERIE

Durant l’année scolaire 2018-2019, les musées de Grasse (MIP, MAHP et JMIP)et le Musée Bonnard au Cannet ont proposé à des classes d’arts plastiques et arts appliqués de lycées de Grasse, Cannes, Cagnes-sur-mer et Antibes de participer à un projet culturel et (...)

Lycée général et technologique Amiral de Grasse

Sens à danser

2019 - MUSÉE DES BEAUX ARTS JULES CHERET

Comment "re-visiter" le musée des Beaux-Arts Jules Chéret en tant que plasticien et proposer à un public, à partir d'une création artistique personnelle, une rencontre renouvelée avec les oeuvres s'y trouvant?" A travers des médiations sensorielles, les élèves de (...)

Lycée polyvalent Honoré d'Estienne d'Orves

Les Années Folles, Nuit de folie

2019 - MUSÉE MUNICIPAL GEORGES BORIAS

Les classes de Première et de Terminale L du lycée Charles Gide à Uzès ont travaillé sur le thème des années 1920 (projet fédérateur du lycée cette année). Les Premières proposent leurs réinterprétations / appropriations des œuvres du musée (en partenariat avec (...)

Lycée général et technologique Charles Gide

Métamorphose

2018 - MUSÉE DES TISSUS ET MUSÉE DES ARTS DÉCORATIFS

Les élèves ont visité le MTMAD et étudié les tapisseries sélectionnées.Le projet est une réflexion sur la notion de métamorphose. Comment raconter, dévoiler, montrer la transformation?L'artiste alchimiste : quels moyens ou procédés choisir pour donner du sens et (...)

Lycée général et technologique Auguste et Louis Lumière

Tisser, interpréter Yvette CAUQUIL-PRINCE

2018 - MUSÉE DU PAYS DE SARREBOURG ET PARCOURS CHAGALL

En associant plusieurs disciplines, plusieurs sensibilités, ce projet offre de multiples directions de travail : - l’éducation au regard, observer une œuvre en reproduction, en vrai de loin, puis en détails, en se rapprochant et en  (...)

Ecole maternelle Cité Perkins Bois des Poupées, Lycée polyvalent Mangin, Collège Pierre Messmer, Ecole primaire DU MOULIN

La mosaïque aux gladiateurs

2018 - MUSÉE DE LA COUR D'OR

Après avoir suivi une visite sur "Les gladiateurs" à l'époque Gallo-Romaine et testé une simulation de combat dans les règles de l'art, les élèves ont pour objectif de restituer leur vision de ces spectacles à la mortalité exagérée. L'œuvre de référence est une (...)

Lycée polyvalent Louis de Cormontaigne, Lycée de la Communication, Ecole Claude Debussy, Ecole maternelle Saint-Eloy Les Libellules

L'œuvre de Pierre Soulages au musée Fabre

2018 - MUSÉE FABRE

Cette année, le musée Fabre a choisi de mettre à l’honneur les œuvres de l’artiste Pierre Soulages présentées dans ses collections. En 2007, lors de la rénovation du musée, une nouvelle aile a été construite pour accueillir la donation de Pierre Soulages et de sa (...)

Lycée La Merci, Collège Louise Michel, Ecole primaire François Mitterrand, Ecole élémentaire B. Spinoza, Ecole élémentaire Blaise Pascal