La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

15 projets

Mouvements et sons de nacre

2018 - MUSÉE DE LA NACRE ET DE LA TABLETTERIE

Découvrir un passé industriel riche d'enseignements tout en abordant l'histoire avec poésie, tel est le parti pris de l'expérience plurielle mise en place au Musée de la Nacre et de la Tabletterie. Les arts plastiques et la danse contemporaine ont le pouvoir (...)

Ecole maternelle Jean Macé, Ecole élémentaire Voltaire A, école primaire J. Verne

Terra Amata : un foyer d’inspirations

2018 - MUSÉE D'ARCHEOLOGIE DE NICE - SITE PRÉHISTORIQUE DE TERRA AMATA

La domestication du feu par l’Homme est l’une des étapes les plus importantes dans l’histoire de l’Humanité. Le site préhistorique de Terra Amata a livré parmi les plus anciens foyers aménagés du monde. La classe de Mme POUSSEREAU de l’école Papon, à Nice, fera (...)

Ecole élémentaire Papon

Les Enfants de l'arbre

2018 - MUSÉE DE L'HOSPICE SAINT-ROCH D'ISSOUDUN

Le projet s'intéresse au positionnement du corps et à la notion d'enracinement déjà travaillée au quotidien par les élèves dans leur classe. Les sculptures monumentales des "Arbres de Jessé" proposent dans leurs compositions (racines, tronc, feuilles, fleurs, (...)

Lo camel de Besièrs

2018 - MUSÉE DU BITERROIS

Le chameau, animal emblématique de la ville de Béziers, sera cette année pour les élèves, le vecteur des patrimoines ... A la découverte du patrimoine culturel immatériel, les élèves vont vivre la légende de Saint- Aphrodise, apprendre la danse du chevalet et (...)

Ensemble scolaire PIC La Salle

la chemise hawaïenne

2018 - MUSÉE DE LA CHEMISERIE

Après une visite des collections du musée et la découverte de l'histoire locale autour de la confection à Argenton sur Creuse, le choix s'est porté sur les vêtements du monde et en particulier la chemise hawaïenne. Cette thématique en lien avec le projet pédagogique (...)

Ecole élémentaire Paul Bert

Danse au musée

2018 - MUDO - MUSÉE DE L'OISE

Entrer dans une histoire, entrer dans un musée, entrer dans la danse : c'est pénétrer dans un univers inhabituel, un univers de contemplation. De l'oeuvre d'art à la danse, de la danse à la trace, de la trace à la production. C'est un projet interdisciplinaire qui (...)

Ecole maternelle Pierre Viénot