La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

55 projets

Les peintures de Jean II Cotelle

2023 - CHÂTEAU DE VERSAILLES

Cette année le Château de Versailles invite trois classes à découvrir la galerie des Cotelle au G rand Trianon et plus particulièrement les peintures de Jean Cotelle . La galerie des Cotelle est ornée de vingt-quatre tableaux, dont vingt-et-un dus (...)

Ecole élémentaire Carnot, Collège Raymond Poincaré, Lycée général et technologique Marie Curie

Réinterprétation des oeuvres de Mathieu Cochereau

2023 - MUSÉE DES BEAUX-ARTS ET D'HISTOIRE NATURELLE

L'artiste s'est spécialisé dans le jeu de la lumière. Il a représenté des intérieurs en jouant sur une source lumineuse met en évidence des parties claires ou sombres. Les personnages, objets ou éléments architecturaux sont ainsi mis en valeur. Les élèves (...)

Lycée général et technologique Emile Zola

Adam et Eve identification et relecture artistique

2023 - SITE DEPARTEMENTAL DE L'ABBAYE D’ARTHOUS

A partir d'une première visite du patrimoine dans l'ancienne abbaye d'Arthous, les élèves ont pu découvrir la sculpture romane avec le thème de la Genèse conservé in-situ, puis dans les réserves un ancien tympan, en cours de restauration, présentant l' Adoration (...)

Lycée polyvalent de Borda

La représentation de la femme

2023 - MUSÉE FAURE

La représentation de la femme dans la collection du musée Faure, soumission du modèle féminin ou émancipation du sujet ? En utilisant les outils d'analyse acquis au cours de leur formation en arts plastiques, les élèves sont invités (...)

Lycée polyvalent Marlioz

L'univers du marché

2022 - MUSÉE GATIEN-BONNET

Le projet est encadré par la médiatrice, plasticienne du musée, Magalie Dubois ainsi que de l'enseignante d'art-plastique , Sabrina Lheureux. Les élèves sont amenés à trouver des moyens et dispositifs plastiques afin de transporter le spectateur dans (...)

Anamorphose

2017 - MUSÉE GATIEN-BONNET

Les élèves vont réaliser une anamorphose du tableau de Léo Gausson, Nature morte aux fruits. Cette anamorphose sera mis en valeur sur le parvis du musée.

Lycée Saint-Laurent notre Dame