La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

58 projets

Le regard des élèves sur le Patrimoine

2022 - MUSÉE D'ART ET D'ARCHÉOLOGIE DE CLUNY

Le musée d’art et d’archéologie de Cluny, propose des ateliers de photographie avec la production d’une œuvre collective en trois étapes au élèves de CE2 de l'école de Cluny . Après une immersion dans l’exposition itinérante intitulée « Lumières du Temps (...)

Créer un musée, déprisonner

2022 - MUSÉE ROLIN

Découverte d'un lieu de mémoire désaffecté et en cours de réhabilitation en grand espace muséal. Exploration des archives judiciaires (privées et publiques) et écriture de textes pour une restitution théâtrale.

Collège du Vallon, Collège La Chataigneraie, Lycée polyvalent Bonaparte

Parcours sonore

2021 - MUSÉE BEURNIER-ROSSEL - MUSEE D'ART ET D'HISTOIRE

Anne Madeleine et Georges David Rossel nous invitent à découvrir leur maison… Les cliquetis des roues d’un carrosse, le menu d’un fastueux repas, les mystérieux tiroirs d’un bureau de pente… décors, portraits et objets s’animent au gré de sons numériques, récits (...)

Ecole primaire Prairie

Ça tourne au musée !

2020 - MUSÉE DÉPARTEMENTAL ALBERT ET FÉLICIE DEMARD

Cette année, les musées départementaux de la Haute-Saône donnent carte blanche à la réalisatrice Fleur Frémont et aux élèves de 4e2 du collège de Dampierre-sur-Salon (70) pour la production d'un court-métrage de fiction s'appuyant sur les collections des musées de (...)

Collège Gaston Ramon

MUSEOSLAM 2

2019 - CHÂTEAU ROYAL ET MUSÉES DE BLOIS

Après le succès rencontré en 2018, nous avons décidé de relancer le projet museoslam : mettre en mots et en voix 3 œuvres du Musée des Beaux-Arts sous forme de slam et faire ainsi un lien avec la poésie de Charles d'Orléans qui a vécu au château de Blois devenu le (...)

Collège Maurice Genevoix, Collège Blois-Begon, Ecole maternelle Robert Girond, Ecole élémentaire Louis Pasteur

maquette et personnages urbains

2018 - MUSÉE GATIEN-BONNET

Les enfants vont abordé le dessin et le volume afin d’aller vers une écriture plastique autour de leur appropriation des éléments urbains présents dans la ville de Lagny-sur-Marne. Ils vont être amené à créer une maquette à partir de ces observations.

Ecole primaire les Heurteaux