La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

9 projets

Cabinet de curiosités

2017 - MUSÉE DÉPARTEMENTAL ALBERT ET FÉLICIE DEMARD

En partenariat avec un artiste local nommé Benoit Huot, les musées départementaux, la DRAC et le réseau Canopé et 3 écoles se sont associés autour d’un parcours d’éducation artistique et culturel dont la thématique est la suivante : le cabinet de curiosités. Les  (...)

Ecole primaire, Ecole élémentaire Moise Lévy, Ecole primaire

Voyage au pays de la céramique

2020 - MUSÉE GALLÉ-JUILLET

Après la visite de l’exposition temporaire « Le service Japon » à la maison de la faïence du musée Gallé-Juillet, les quatre classes de CE1 de l’école Rabelais de Creil, ont participé aux médiations artistiques proposées par l’artiste plasticienne Stéphanie (...)

Ecole élémentaire Rabelais

Balzac

2019 - MUSÉE RODIN MEUDON

14 février 2019 : en visite au musée Rodin Meudon, les élèves de CE1 découvrent le site et font connaissance avec Balzac. De retour en classe ils réinterprètent l'oeuvre à leur manière en ajoutant un accessoire personnel.

Ecole élémentaire publique Jules Ferry

Ecrire sur les sarcophages pour rester vivant

2019 - MUSÉE CHAMPOLLION - LES ÉCRITURES DU MONDE

Après une première visite découverte du musée Champollion, les 17 élèves de CE1, CE2 et ULIS de l'école J. Chapou de Figeac sont revenus au musée pour s'intéresser à la civilisation égyptienne et plus particulièrement à ses rituels funéraires. Ils ont (...)

Ecole élémentaire publique Jacques Chapou

Se faire tirer le portrait

2018 - MUSÉE ERNEST COGNACQ

La classe de CP-CE1 de Saint-Martin-de-Ré a travaillé avec le service éducatif du musée sur le thème du "portrait". Ils proposeront, au public, leurs portraits à la manière des cartes postales anciennes, imitant la mise en scène ainsi que la technique de la (...)

Ecole élémentaire Jules Ferry St Martin de Ré

La vie autrefois - Création d'affiches et de poème

2018 - MUSÉE DES ARTS ET TRADITIONS POPULAIRES

Comparer les modes de vie à différentes époques : la vie et les métiers d'autrefois. Connaitre les collections permanentes du Musée et les mettre en valeur : médiations diverses, créations d'affiches, de poèmes autour d'objets et de thèmes.

Lycée Polyvalent de Lorgues Thomas Edison, Ecole primaire d'application Frédéric Mistral, Collège Pierre de Coubertin

Le voyage de l'amphore

2017 - MUSÉE ARCHÉOLOGIQUE

Les élèves des classes de CE1 et CE2 de l'école Galilée de Martigné-sur-Mayenne travaillent sur le thème du voyage. Le choix s'est rapidement porté sur l'un des objets qui incarne parfaitement le thème du voyage ainsi que ceux du commerce et des échanges à la période (...)

Ecole primaire

Contenant, contenu

2016 - MUSÉE DU VIEUX NÎMES

En partenariat avec la classe de CE1-CE2 de Marie Soboul, découverte des collections du musée permettant de contenir quelque chose: armoire, coffre, boites, cage à oiseaux, mais également le musée lui même et ses réserves qui contiennent les collections. Les enfants (...)

Ecole élémentaire d'application M. Soboul