La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

5 projets

Dans le labyrinthe de Pi les vagues tourbillonnent

2019 - MUSÉE DU CHÂTEAU DES DUCS DE WURTEMBERG - VILLE DE MONTBÉLIARD

Dans le prolongement des nombreuses visites et ateliers menés depuis janvier, une intervention orale, gestuelle et sonore sera proposée par les élèves le soir de la Nuit des musées au sein même de l’exposition « Abstraction des émotions ». Cette restitution intègrera (...)

Ecole primaire Hugo Victor

Elèves médiateurs en interdegré

2018 - CENTRE NATIONAL D'ART ET DE CULTURE GEORGES POMPIDOU

Une classe de CM2 et une classe de 5ème d'un même réseau d'éducation prioritaire travaillent ensemble tout au long de l'année. Trois visites au musée préparent la Nuit des musées en plus du travail mené en classe. Lors de ces visites, les élèves choisissent des (...)

Collège Colette Besson, Ecole élémentaire Tourtille

1, 2, 3... Le musée en douze oeuvres !

2017 - MUSÉE DU CHÂTEAU DES DUCS DE WURTEMBERG - VILLE DE MONTBÉLIARD

Une monumentale cheminée, une nature morte, des figures mythologiques ou des oiseaux naturalisés sont revisités ou réinventés dans leurs formes et leur mémoire d’objet de musée. Au fil des mois, visites et ateliers proposent une immersion dans l'histoire et (...)

Lycée général et technologique Georges Cuvier, Ecole primaire Fossés

À poils et à plumes

2017 - MUSÉE DÉPARTEMENTAL DE FLANDRE

Les animaux sont-ils source d'inspiration ou matériau de création ? En s'appropriant la démarche des artistes contemporains présents dans l'exposition « À poils et à plumes » les élèves s'interrogent. À l'instar des personnages de Marie-Jo Lafontaine, ils créent leur (...)

Collège Robert Le Frison, Collège Fernande Benoist, LES PAPILLONS BLANCS D'HAZEBROUCK

Place au cortège... sous l'oeil de Betty Boop !

2016 - MUSÉE DU CHÂTEAU DES DUCS DE WURTEMBERG - VILLE DE MONTBÉLIARD

Au fil des mois, s'immergeant dans l'univers de Jean Messagier, les élèves sont invités à décrire et ressentir les œuvres, s'approprier le vocabulaire, mimer la gestuelle du peintre, expérimenter le tracé des formes ou des volutes. Devant le public de la Nuit des (...)

Ecole primaire Fossés