La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

5 projets

Figés par la photographie

2019 - MUSÉE NICÉPHORE NIEPCE

Après avoir découvert les débuts de la photographie au temps de pose instantané au musée, devant appareils et images originales, les 25 élèves de CE1 / CE2 de l'école Jean Lurçat vont travailler avec ce principe de prise de vue. Ils vont imaginer des petits scenarios (...)

Ecole primaire Jean Lurcat

Empreintes végétales, entre science et art

2019 - MUSÉE D'ARCHÉOLOGIE

Le projet associe découverte et compréhension des matériaux d’étude des archéobotanistes (graines, charbons, pollen, etc…) et la découverte et la compréhension du couvert végétal actuel sur littoral antibois, engageant une mûre réflexion sur la relation (...)

Lycée Agricole et Horticole Vert d'Azur

La vie autrefois - Création d'affiches et de poème

2018 - MUSÉE DES ARTS ET TRADITIONS POPULAIRES

Comparer les modes de vie à différentes époques : la vie et les métiers d'autrefois. Connaitre les collections permanentes du Musée et les mettre en valeur : médiations diverses, créations d'affiches, de poèmes autour d'objets et de thèmes.

Lycée Polyvalent de Lorgues Thomas Edison, Ecole primaire d'application Frédéric Mistral, Collège Pierre de Coubertin

Esprit cabinet de curiosités

2018 - MUSÉE D'ART ET D'HISTOIRE DE SAINTE-MÉNEHOULD

Le musée possède dans son exposition permanente, une salle dédiée à l'esprit du cabinet de curiosités d'autrefois. La classe découvre l'univers du cabinet de curiosités de La Renaissance au XVIII e siècle. Ensuite, les élèves sont amenés à réfléchir sur ce que (...)

Collège Jean-Baptiste Drouet

Cabinets de curiosités (le statut de l'objet)

2016 - MUSÉE BUFFON

«Une collection ne se définit pas par son contenu. Sa première caractéristique est de rassembler des objets naturels ou artificiels qui sont extraits du circuit d'activités utilitaires et économiques »1. Autour d’une interrogation sur la nature de l’objet, (...)

Collège Pasteur