La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

7 projets

En gestes et en musique

2019 - MUSÉE D'ART, HISTOIRE ET ARCHEOLOGIE

S’inspirant des traces laissées par l’artiste Gérard Schneider sur sa toile, les élèves présenteront, lors de la nuit des musées, une proposition sonore où chaque trace se transforme en un son. La gamme de sons produite s’animera au fil des gestes de l’artiste (...)

Ecole élémentaire Joliot-Curie

NOUT LIBERTE (spectacle de danse)

2019 - MUSÉE HISTORIQUE DE VILLÈLE

Les élèves des classes de CM1 et CM2 abordent le thème de l'esclavage autour de deux œuvres artistiques : "Kafrine la liberté " d'Henri Maillot et " Pourquoi naître esclave " de Jean-Baptiste Carpeaux. Réalisation d'un spectacle alliant le chant et la danse.

Ecole primaire privée Notre-Dame des Grâces

Le Sacre de la Lumière avec la Sainte Chapelle

2019 - CITÉ DE L'ARCHITECTURE ET DU PATRIMOINE

Les élèves de Seconde du Lycée de Janson de Sailly vous proposeront de redécouvrir par de multiples travaux réalisés en classe et un petit spectacle cet édifice du gothique rayonnant parisien et son contexte mais aussi de vous intéresser aux messages secrets de la (...)

Lycée général Janson de Sailly

A la découverte du grand danseur Rudolf Noureev

2019 - CENTRE NATIONAL DU COSTUME DE SCÈNE ET DE LA SCÉNOGRAPHIE

Le 18 mai au CNCS, le public est invité par les jeunes médiateurs à un voyage sous la forme d'une déambulation théâtralisée dans la Collection Noureev pour redécouvrir autrement la vie de cet immense danseur du XXe siècle. Le tapis et le sac de voyage de Noureev (...)

Ecole élémentaire François Reveret

regarde moi, j'ai quelque chose à te dire

2019 - MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE LIMOGES - PALAIS DE L'ÉVÊCHÉ

Approche globale : donner vie à une œuvre (ou plusieurs), laisser parler l'art à travers la voix des enfants, gra^ce aux artistes qui sommeillent en eux et à leur travail d'appropriation-interprétation-réinterprétation. Projet associant l'Université de Limoges ( 4 (...)