La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

8 projets

Invitation dans la Cité radieuse de Le Corbusier

2018 - CITÉ DE L'ARCHITECTURE ET DU PATRIMOINE

Les 1ères STD2A de l'école Boulle ont travaillé autour de l'œuvre de Le Corbusier pour en comprendre les principes architecturaux, les références ainsi que saisir l'importance du béton dans ses réalisations. Le travail mené avec les élèves du collège a été axé sur (...)

Collège Jules Ferry, Ecole Boulle Lycée des métiers d'art, d'architecture intérieure et du design

Une coupole hors du temps !

2018 - CITÉ DE L'ARCHITECTURE ET DU PATRIMOINE

Les élèves de 6ème du collège Jules Ferry ont visité la galerie des peintures murales de la Cité de l'architecture et ont choisi d'étudier une peinture murale de la coupole de Cahors, représentant la Lapidation de Saint-Etienne. Le projet interdisciplinaire (...)

Collège Jules Ferry

Danse au musée

2018 - MUSÉE DES BEAUX-ARTS

Projet pédagogique développé par la Délégation Académique à l’Action Culturelle du Rectorat en partenariat avec le CDN Normandie-Rouen et le Musée des Beaux-Arts. Faire du musée un lieu d’expérience et d’expression corporelle, voici le pari relevé par 7 (...)

Collège privé Saint Dominique, Collège René Coty, Collège Henry Dunant, Collège Francis Yard

Fil(s) conducteur(s)

2017 - MUSÉE DES BEAUX-ARTS ET DE LA DENTELLE

Le projet Fil(s) conducteur(s) s’inscrit dans le cadre d’un Jumelage d’éducation artistique, culturelle et numérique, courant sur l’année scolaire 2016-2017. Le musée s’associe avec l’artiste plasticienne Marie-Noëlle Deverre et des élèves de CM2 et 6  (...)

Ecole primaire Jean de La Fontaine, Collège Louise Michel

Graffiti, tout a commencé dans l’Antiquité

2017 - MUSÉE DU PAYS DE SARREBOURG ET PARCOURS CHAGALL

Depuis l’Antiquité, ce moyen d’expression ludique, contestataire, politique ou amoureux est un témoin des croyances, des centres d’intérêt des hommes. Le graffiti prend, au fil des siècles, des formes très différentes ; les techniques et les lieux où il (...)

Collège Pierre Messmer, Lycée polyvalent Mangin

Autour de Sublime. Les tremblements du monde

2016 - CENTRE POMPIDOU-METZ

Le but du projet est de travailler à partir de l'œuvre de Gustav Metzger, Mobbile présentée dans l'exposition Sublime. Les tremblements du monde, du 11 février au 5 septembre 2016. Une plante verte enfermée dans un cube transparent subit les méfaits des (...)

Collège Les Hauts de Blémont, Lycée général et technologique Louis Vincent, École élémentaire publique Sablon Le Graouilly

Paraphraser, réinventer

2016 - MUSÉE DU PAYS DE SARREBOURG ET PARCOURS CHAGALL

Découvrir le vitrail La Paix de Marc Chagall via des médiums différents : la photographie, l’écriture, la musique. En associant plusieurs disciplines, plusieurs sensibilités, ce projet offre de multiples directions de travail : Apprendre à lire une image, (...)

Ecole primaire DU MOULIN, Collège Pierre Messmer, Ecole primaire, Lycée polyvalent Mangin, Ecole primaire