La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

24 projets

Performance - des peintres et leurs modèles

2019 - MUSÉE GATIEN-BONNET

Des peintres et leurs modèles : réflexion menée sur la relation entre le peintre et son modèle, à savoir la capacité pour l’artiste d’artialiser par son regard observateur et toute sa sensibilité, la personne qui se donne à voir devant lui !

Lycée Saint-Laurent notre Dame

Matières en chantier!

2019 - SITE ARCHÉOLOGIQUE LATTARA - MUSÉE HENRI PRADES

Les élèves se font médiateurs! Visite en déambulation des collections permanentes du musée Henri Prades par des petits groupes d'élèves costumés à la mode antique.

Ecole élémentaire le Grand Tamaris

A vos cartes ! L’exotisme de mon quotidien.

2019 - SALAGON, MUSÉE ET JARDINS

L'artiste choisi pour accompagner les élèves cette année s'appelle Mathias Poisson . Il se définit comme un artiste promeneur. Il aborde la marche comme un espace de recherche artistique pluridisciplinaire. Il réalise des cartes sensibles, des guides touristiques (...)

Collège Docteur Jean Marc Gaspard Itard

Danse avec les lettres !

2019 - MUSÉE DES ANNÉES TRENTE - ESPACE LANDOWSKI

Les élèves étudient l'œuvre de Georges Mathieu en se replongeant dans son contexte de création . Pour ce faire, à travers plusieurs séances, dont certaines accompagnées d'intervenants spécialisés, ils exploreront tous les points centraux de l'abstraction lyrique: le (...)

Ecole élémentaire Jean-Baptiste Clément

L’œuvre in situ de Daniel Buren au musée Fabre 

2019 - MUSÉE FABRE

Cette année, le musée Fabre a choisi de mettre à l’honneur l’œuvre in situ de Daniel Buren. En 2007, lors de la rénovation du musée, l’artiste réalise, dans le cadre du 1% artistique, La Portée qui accueille encore aujourd’hui les visiteurs du (...)

Lycée général et technologique privé Notre Dame de La Merci, Collège Louise Michel, Ecole élémentaire B. Spinoza, Ecole élémentaire Lamartine, Ecole élémentaire Fontcaude, Ecole Sainte-Geneviève

Sens à danser

2019 - MUSÉE DES BEAUX ARTS JULES CHERET

Comment "re-visiter" le musée des Beaux-Arts Jules Chéret en tant que plasticien et proposer à un public, à partir d'une création artistique personnelle, une rencontre renouvelée avec les oeuvres s'y trouvant?" A travers des médiations sensorielles, les élèves de (...)

Lycée polyvalent Honoré d'Estienne d'Orves

Portraits et masques

2019 - MUSÉE GATIEN-BONNET

Le projet s'appuie sur la réflexion et les questionnements autour du portrait, le masque, de ce que l'on rend visible et ce qui est caché. A quoi ressemble la femme rousse derrière son maquillage ? A quoi ressemble-t'on ?

Collège Théodore Monod