La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

6 projets

Spectacle de marionnettes populaire

2016 - MUSÉE DÉPARTEMENTAL ALBERT ET FÉLICIE DEMARD

Les élèves ont fait une première visite générale des collections du musée et ont choisi de se baser sur les éléments présents dans la salle des réjouissances populaires : les collections de marionnettes à gaines et à tringles. À partir d'une seconde (...)

Collège Leroi Gourhan de Champlitte

Autour du cantou

2016 - FERME DE PIERRE ALLÈGRE - ECOMUSÉE DE MARGERIDE

Le travail mené avec l'école de Loubaresse s'attachera à faire découvrir aux élèves un espace emblématique des fermes du XIXe siècle en Margeride : le cantou. Au travers de plusieurs petites représentations théâtrales, les enfants se mettront en scène en utilisant le (...)

Ecole élémentaire

La vue de village, 1868, Frédéric Bazille

2016 - MUSÉE FABRE

Au musée Fabre cette année, huit classes expriment leur créativité autour de Frédéric Bazille et son tableau "La vue de village" peint en 1868. Une visite sur mesure leur a été proposée permettant aux élèves de se familiariser avec l'oeuvre, l'artiste et son époque. (...)

Ecole élémentaire Saint-Exupéry, Ecole maternelle Geneviève Bon, Ecole élémentaire Auguste Comte, Collège Les Garrigues, Collège Louise Michel, Ecole élémentaire Joseph Delteil, Lycée général et technologique Jean Moulin

Le mariage de Guillaume Le Conquérant et Mathilde

2016 - MUSÉE DE NORMANDIE

Un château, des personnages emblématiques, deux écoles caennaises et deux périodes historiques. Pour la classe de CM1-CM2 de l'école Restout, l'étude du château de Caen est l'élément déclencheur à la découverte d'une période historique (le Moyen Age et plus (...)

Ecole primaire Eustache Restout

Un cabinet bien théâtral

2016 - CHÂTEAU - MUSÉE DE GRIGNAN

Véritable chef d'oeuvre d'ébénisterie, le cabinet d'ébène est habituellement fermé. Son théâtre marqueté est clos. Ses plaques d'ébène, noires et brillantes décorées de scènes bibliques et mythologiques restent dans l'ombre. Difficile d'y voir clair... Lors de (...)

Ecole publique Emile Loubet