La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

8 projets

Réinterprétons les oeuvres des musées de Dijon

2020 - MUSÉE DES BEAUX-ARTS

À l'image du challenge national "Réinterprétez les œuvres des collections françaises" lancé durant le confinement, les enseignants et leurs élèves sont invités à se prêter au jeu des créations photographiques. Les plus belles réalisations seront diffusées de façon (...)

Empreintes végétales, entre science et art

2019 - MUSÉE D'ARCHÉOLOGIE

Le projet associe découverte et compréhension des matériaux d’étude des archéobotanistes (graines, charbons, pollen, etc…) et la découverte et la compréhension du couvert végétal actuel sur littoral antibois, engageant une mûre réflexion sur la relation (...)

Lycée Agricole et Horticole Vert d'Azur

Regards réfléchis

2019 - MAISON ROUGE - MUSÉE DES VALLÉES CÉVENOLES

Les élèves de 3 ème du collège Marceau Lapierre de Saint-Jean-du-Gard (30) et leur professeure d'arts plastiques Madame Martine Chiarappa explorent le médium photographique et ses problématiques techniques et artistiques au musée. Après avoir été (...)

Collège Marceau Lapierre

Scènes de vie et de métiers – XXème siècle

2018 - MUSÉE CÉVENOL

L ’œuvre choisie au musée est multiple, nous avons décidé de travailler sur les outils , prolongement de la main de l’artisan. Plusieurs corps de métiers sont évoqués à travers nos collections : le vannier, le verrier, (...)

Ecole primaire

Cuisine de Baalbek à Vesunna

2017 - VESUNNA, MUSÉE GALLO-ROMAIN DE PÉRIGUEUX

Le site-musée Vesunna propose aux établissements qui ont participé à l’exposition temporaire « ils sont Food ces romains » de prolonger leur travail pour la Nuit Européenne des Musées par une action autour de la culture culinaire et des villes antiques de (...)

Collège privé Saint Joseph, Collège Leroi-Gourhan, Lycée général et technologique agricole et agroalimentaire, Collège Bertran de Born

Cabinets de curiosités (le statut de l'objet)

2016 - MUSÉE BUFFON

«Une collection ne se définit pas par son contenu. Sa première caractéristique est de rassembler des objets naturels ou artificiels qui sont extraits du circuit d'activités utilitaires et économiques »1. Autour d’une interrogation sur la nature de l’objet, (...)

Collège Pasteur