La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

10 projets

La nature morte en film d'animation

2017 - MUSÉE GATIEN-BONNET

Tout au long de l'année scolaire, les élèves travaillent autour de l’œuvre de Léo Gausson : Nature morte aux fruits. Ce projet mettra en avant deux disciplines, les arts plastiques et le cinéma d’animation, afin de révéler l’œuvre choisie, de l’explorer et de la (...)

Ecole primaire les Heurteaux

Les quatre saisons

2017 - MUSÉE DE LA PRINCERIE

Les élèves de grande section/CE1 de l'école Porte de France (Verdun) ont travaillé sur les quatre saisons à partir de l'oeuvre "La chanson du printemps". Par groupes, ils ont décliné le tableau de Jules Bastien-Lepage en réalisant trois productions plastiques (...)

Ecole élémentaire publique Porte de France

Réduire les stéréotypes en fumée

2017 - MUSÉE DU PAPIER

A partir d'affiches liées au contexte de la colonisation, réalisation d'un film d'animation en papiers découpés. Suite à l’étude d’affiches publicitaires proposées par le Musée du Papier d’Angoulême, les élèves en retiennent quelques unes selon leur (...)

Lycée général et technologique Marguerite de Valois

Coriolan(s)

2017 - MUSÉE DE LA PRINCERIE

Une classe de 5ème du collège d'Etain a travaillé autour de l'oeuvre "Coriolan chez les Volsques" d'Hector Leroux. Avant de visiter le musée et de découvrir l'oeuvre, ils ont effectué une recherche documentaire sur le personnage de Coriolan. Ils ont ensuite réalisé (...)

Collège Louise Michel

La magie de l'image animée !

2017 - MUSÉE DU JOUET

Dans le cadre de l'opération "La classe, l'oeuvre", des élèves de CE2 ; CM1 et CM2 de l'école primaire de Villards d'Héria ont choisi d'étudier un jouet optique un peu particulier : un chromatrope ! C'est une curiosité optique qui met en évidence la persistance (...)

Ecole primaire

L'âme des pierres

2017 - MONASTÈRE ROYAL DE BROU

En plaçant sa chambre photographique dans des lieux historiques, Estelle Lagarde permet la rencontre entre ces monuments et ses propres interrogations sur le temps et la lumière. Elle dévoile la relation immatérielle entre l’Homme et l’architecture, née au gré (...)

Collège de Brou