La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

30 projets

Images en quête d'histoires

2019 - PALAIS DE LA PORTE DORÉE - MUSÉE DE L'HISTOIRE DE L'IMMIGRATION - AQUARIUM TROPICAL

Images en quête d'histoires est un projet pédagogique mené entre octobre 2018 et mars 2019 auprès d'une classe de terminale L du Lycée Julie Victoire Daubié d'Argenteuil mis en place par Véronique Etienne professeure d'histoire et géographie et Jérémie Dres auteur de (...)

Lycée général et technologique Julie-Victoire Daubié

"ça échappe !"

2019 - MUSÉE D'ART ET D'HISTOIRE DE MELUN

Les élèves de Terminale option Arts plastiques du lycée Jacques Amyot de Melun participent au dispositif de La classe, l'œuvre ! autour du thème de la présentation des œuvres, de leur accrochage et des questions de muséographie. Lors de la première (...)

Lycée général et technologique Jacques Amyot

Les Années Folles, Nuit de folie

2019 - MUSÉE MUNICIPAL GEORGES BORIAS

Les classes de Première et de Terminale L du lycée Charles Gide à Uzès ont travaillé sur le thème des années 1920 (projet fédérateur du lycée cette année). Les Premières proposent leurs réinterprétations / appropriations des œuvres du musée (en partenariat avec (...)

Lycée général et technologique Charles Gide

Le Sacré

2019 - MUSÉUM D'HISTOIRE NATURELLE

Les élèves de Terminale L spécialité Histoire des Arts du Lycée Jean-Daudet de La Rochelle, vont participer cette année encore à la Nuit des Musées. A cette occasion ils s'inscriront dans le dispositif La Classe l'oeuvre. Cela fait désormais neuf ans (...)

Lycée général et technologique Jean Dautet

Passeurs de Culture-Lycée Cézanne

2019 - MUSÉE GRANET

A partir d'une œuvre choisie, les élèves (seul ou en petit groupe) réalisent une production plastiques en dialogue avec cette dernière, puis le soir de la nuit des musée ils présentent le travail de l'artiste ainsi que leur production en mettant en avant les  (...)

Lycée général et technologique Paul Cézanne

Médiateurs en herbe, au musée des Abattoirs

2019 - LES ABATTOIRS MUSÉE D'ART MODERNE

Les élèves de deux lycées et d'une école élémentaire vont se transformer en médiateurs d'un soir, dans le cadre de la Nuit des musées 2018. Ils interviendront comme "passeurs de culture", dans l'exposition "Picasso et l'exil".

Lycée général Pierre de Fermat, Lycée général Saint-Sernin, Ecole élémentaire publique René Cassin