La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

23 projets

Passeurs de Culture-Lycée Cézanne

2019 - MUSÉE GRANET

A partir d'une œuvre choisie, les élèves (seul ou en petit groupe) réalisent une production plastiques en dialogue avec cette dernière, puis le soir de la nuit des musée ils présentent le travail de l'artiste ainsi que leur production en mettant en avant les  (...)

Lycée général et technologique Paul Cézanne

"ça échappe !"

2019 - MUSÉE D'ART ET D'HISTOIRE DE MELUN

Les élèves de Terminale option Arts plastiques du lycée Jacques Amyot de Melun participent au dispositif de La classe, l'œuvre ! autour du thème de la présentation des œuvres, de leur accrochage et des questions de muséographie. Lors de la première (...)

Lycée général et technologique Jacques Amyot

Médiateurs en herbe, au musée des Abattoirs

2019 - LES ABATTOIRS MUSÉE D'ART MODERNE

Les élèves de deux lycées et d'une école élémentaire vont se transformer en médiateurs d'un soir, dans le cadre de la Nuit des musées 2018. Ils interviendront comme "passeurs de culture", dans l'exposition "Picasso et l'exil".

Lycée général Pierre de Fermat, Lycée général Saint-Sernin, Ecole élémentaire publique René Cassin

Métamorphose

2018 - MUSÉE DES TISSUS ET MUSÉE DES ARTS DÉCORATIFS

Les élèves ont visité le MTMAD et étudié les tapisseries sélectionnées.Le projet est une réflexion sur la notion de métamorphose. Comment raconter, dévoiler, montrer la transformation?L'artiste alchimiste : quels moyens ou procédés choisir pour donner du sens et (...)

Lycée général et technologique Auguste et Louis Lumière

Nuit ludique

2018 - MUSÉE MUNICIPAL GEORGES BORIAS

Sous la conduite de M. Noël, professeur d’arts plastiques, une classe de terminale L du lycée Charles Gide à Uzès a travaillé sur un projet de jeu de société inspiré du roman d’André Gide « Les Faux-Monnayeurs », à l’exemple du jeu déjà imaginé par l’association (...)

Lycée général et technologique Charles Gide