La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

22 projets

Découverte de la gravure sur bois brésilienne

2019 - MUSÉE DES BEAUX-ARTS

Après avoir visité l'exposition Bois Brésil , les élèves s'inspirent d'éléments des gravures des artistes brésiliens pour réaliser une production collective qui sera présentée lors de la Nuit des musées.

Ecole primaire privée Notre-Dame de Liesse, Ecole primaire privée Diwan

Dans les pas de La Villéon

2019 - MUSÉE DE LA LOIRE

Présentation du projet : « Dans les pas de La Villéon » Dès la rentrée de septembre, les élèves de section ULIS et de l’IME du collège Claude Tillier de Cosne-Cours-sur-Loire, sont accueillis au musée de la Loire dans l’optique de préparer La (...)

Collège Claude Tillier

On refait le portrait !

2019 - MUSÉE DES BEAUX-ARTS ET DE LA DENTELLE

Dans le cadre d’un projet d’école autour du portrait, les élèves de l’école Courteille d’Alençon (tous niveaux confondus) découvriront la section Beaux-arts du musée à travers les portraits. Accompagnés de leurs enseignants, les élèves mèneront ce projet de (...)

Ecole primaire Courteille

Razzle Dazzle : le camouflage sur les mers

2019 - Musée de la marine de Toulon

Les élèves ULIS de l'école Ernest Renan (Toulon) ont conçu une oeuvre graphique collective inspirée du "razzle dazzle", une technique de camouflage insolite, employée pendant la Grande Guerre. Triangles, zébrures ou zigzags sont utilisés selon la forme spécifique (...)

Ecole primaire Le Mourillon

Ecrire sur les sarcophages pour rester vivant

2019 - MUSÉE CHAMPOLLION - LES ÉCRITURES DU MONDE

Après une première visite découverte du musée Champollion, les 17 élèves de CE1, CE2 et ULIS de l'école J. Chapou de Figeac sont revenus au musée pour s'intéresser à la civilisation égyptienne et plus particulièrement à ses rituels funéraires. Ils ont (...)

Ecole élémentaire publique Jacques Chapou

Art et expressions

2016 - MUSÉE D'ART, HISTOIRE ET ARCHEOLOGIE

Faire parler les émotions, donner à ressentir...Après avoir découvert l'oeuvre Opus 95-E de Gérard Schneider, les élèves se sont intéressés à l'expression des sentiments et des émotions. Quels outils et quelles couleurs utiliser pour "traduire" les sentiments en (...)

Collège Jean Jaurès