La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

15 projets

Audioguide (les oeuvres prennent la parole - 2019)

2019 - MAC/VAL, MUSÉE D'ART CONTEMPORAIN DU VAL-DE-MARNE

Proposition d'audioguide pour des oeuvres choisies du futur accrochage des collections du MAC VAL, dans le cadre de l'édition 2020 de la Nuit Européenne des Musées, réalisé par la classe d'UPE2A du collège Plaisance de Créteil et la classe de 4e du collège Jean (...)

Collège Jean Lurcat, Collège Plaisance

Des petits bateaux culottés

2019 - MUSÉE SAINT-LOUP (BEAUX-ARTS, ARCHÉOLOGIE, MUSEUM D'HISTOIRE NATURELLE)

Dans le cadre d’un partenariat établi depuis plusieurs années avec les musées troyens, les 160 élèves de l’école élémentaire Jacques de Létin ont travaillé en 2018 – 2019 autour de l’exposition consacrée au centenaire de l’invention de la culotte Petit Bateau . (...)

Ecole primaire Jacques de Létin

Projet pédagogique et culturel

2019 - MUSÉE DÉPARTEMENTAL DES PEINTRES DE BARBIZON

Le projet permet de découvrir la vie rurale en France au 19 ème siècle au travers de l’observation du tableau La maison-atelier de Théodore Rousseau de Georges Gassies (1829-1919), l’œuvre étudiée est une peinture à l’huile sur toile.  (...)

Collège les Capucins

En’quête d’inspiration

2019 - MUSÉE TOULOUSE-LAUTREC

Lors de la Nuit européenne des musées, les élèves UPEAA des écoles Claude Nougaro et Lucie et Raymond Aubrac seront les médiateurs d’un soir présentant l’étude de l’oeuvre suivante : Henri de Toulouse-Lautrec, Désiré Dihau, 1890, huile sur carton, 56,2 x 45 (...)

Ecole primaire Lucie et Raymond Aubrac, Ecole primaire d'application Claude Nougaro

Museum memory

2018 - MUSÉE D'AQUITAINE

Dans le cadre du dispositif « La classe, l’œuvre », le musée a accueilli une classe d’UPE2A (Elèves Arrivants et Allophones) du collège bordelais Francisco Goya. Tout au long de l’année scolaire, les élèves ont exploré différents espaces du musée et découvert ses (...)

Soleil et lune les mythes en vidéo

2018 - MUSÉE NATIONAL DE LA RENAISSANCE

A partir d’un travail de lecture de la tenture de l’Histoire de Diane , les élèves ont recherché les mythes des autre culture autour du soleil et de la lune afin de réaliser un film d’animation à destination du public de la nuit des musées.

Collège Robert Doisneau