La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

49 projets

Quand Vénus se dévoile

2016 - MUSÉE DÉPARTEMENTAL ARLES ANTIQUE

Dans le cadre du projet "La classe, l'oeuvre !", les élèves sont invités à réaliser les 3 productions suivantes au cours de l'année scolaire : - la "notice des enfants" (cartel explicatif donnant des informations scientifiques sur l'oeuvre dans un language adapté (...)

Ecole primaire Henri Wallon

Libérons les galibots

2016 - CENTRE MINIER

Après avoir découvert les conditions de travail des mineurs au musée du Centre Minier et analysé les vitraux contemporains de Carmelo Zagari à la Chapelle des Mineurs, les 27 élèves de CM1 de l’école de Coulonges-sur-l’Autize (79) réinterprètent l’œuvre de (...)

Ecole primaire

projet élèves médiateurs inter degrés en REP

2016 - CENTRE NATIONAL D'ART ET DE CULTURE GEORGES POMPIDOU

Avec l’appui d’un professeur coordinateur de REP (REP Budé 19ème), des classes de différents degrés (primaire, collège) d’un même réseau se rencontrent autour d’œuvres choisies du Centre Pompidou. Chaque classe visite la collection permanente, choisit quelques œuvres (...)

Collège Guillaume Budé, Ecole Romainville B

L'accessoire n'est pas inutile

2016 - MUSÉE BERNARD D'AGESCI

Après une visite commentée sur le thème du portrait, les élèves ont réalisé de belles créations avec l'aide d'une plasticienne, en s'inspirant des accessoires et bijoux choisis dans les œuvres. Ils présenteront leurs créations lors d'un défilé de mode.

La vue de village, 1868, Frédéric Bazille

2016 - MUSÉE FABRE

Au musée Fabre cette année, huit classes expriment leur créativité autour de Frédéric Bazille et son tableau "La vue de village" peint en 1868. Une visite sur mesure leur a été proposée permettant aux élèves de se familiariser avec l'oeuvre, l'artiste et son époque. (...)

Ecole élémentaire Saint-Exupéry, Ecole maternelle Geneviève Bon, Ecole élémentaire Auguste Comte, Collège Les Garrigues, Collège Louise Michel, Ecole élémentaire Joseph Delteil, Lycée général et technologique Jean Moulin