La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

8 projets

MUSEOSLAM 2

2019 - CHÂTEAU ROYAL ET MUSÉES DE BLOIS

Après le succès rencontré en 2018, nous avons décidé de relancer le projet museoslam : mettre en mots et en voix 3 œuvres du Musée des Beaux-Arts sous forme de slam et faire ainsi un lien avec la poésie de Charles d'Orléans qui a vécu au château de Blois devenu le (...)

Collège Maurice Genevoix, Collège Blois-Begon, Ecole maternelle Robert Girond, Ecole élémentaire Louis Pasteur

Les Murs ont la parole

2018 - VIEUX-LA-ROMAINE, MUSÉE ET SITES ARCHÉOLOGIQUES

Donner la parole aux œuvres via les élèves et les artistes, donner la parole aux élèves et aux artistes via les œuvres. Projet en 3 parties organisé dans le cadre d’un EPI avec le Collège Jacques Prévert de  (...)

Collège Jacques Prévert

Les yeux au plafond

2018 - Palais Vieux, collections d’archéologie

Après la visite du Palais Vieux, les collégiens étudient en détail le plafond peint médiéval. Ils imaginent des saynètes autour d'une sélection de représentations figurant sur les closoirs.

Collège Victor Hugo

L'œuvre de Pierre Soulages au musée Fabre

2018 - MUSÉE FABRE

Cette année, le musée Fabre a choisi de mettre à l’honneur les œuvres de l’artiste Pierre Soulages présentées dans ses collections. En 2007, lors de la rénovation du musée, une nouvelle aile a été construite pour accueillir la donation de Pierre Soulages et de sa (...)

Lycée La Merci, Collège Louise Michel, Ecole primaire François Mitterrand, Ecole élémentaire B. Spinoza, Ecole élémentaire Blaise Pascal

Une nuit, un musée rêvé

2017 - MUSÉE PIERRE-NOËL

C'est quoi un musée ? Et celui dont nous rêvons ? Quelle forme a-t-il ? Quelles oeuvres y sont présentées ? Et si, le temps d'une nuit, il devenait réalité ? Les élèves de 5ème du Collège Privé Ste Marie répondront à ces questions en travaillant autour de (...)

Collège privé Sainte Marie

La guitare de l'enfer jolie

2016 - MUSÉE DU TOUQUET

Combinant l’image et le mot, Robert Combas accompagne l’œuvre de quelques lignes jonglant avec la syntaxe, les rimes ou les formules stylistiques. Ses tableaux font parfois penser à des cases de bande dessinée où les personnages semblent s'animer. Le projet réunit (...)

Collège Maxence Van Der Meersch, Ecole primaire Jean de La Fontaine