La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

46 projets

Sur les traces de Théodore Deck

2023 - MUSÉE THÉODORE DECK ET DES PAYS DU FLORIVAL

Le Musée Théodore Deck s’est associé au Labo des Histoire Grand Est et à l’auteure et animatrice d’ateliers d’écriture Beevy Jalma pour accompagner la classe de 5e5 du Collège Mathias Grünewald de Guebwiller dans la valorisation de certaines archives du musée, (...)

Collège Mathias Grunewald

La Fabrique des images

2023 - Musée & Jardins Cécile Sabourdy

Les élèves de CM1 et CM2 de l’école de Vicq-sur-Breuilh ont découvert toute la palette des valeurs dont on investit les objets : valeur affective, mémorielle, scientifique, financière, symbolique... Autant de couches de lecture épluchées et décortiquées par les (...)

Ecole primaire publique

Du Rire aux Larmes

2023 - MUSÉE DE BOULOGNE-SUR-MER

Le projet présenté lors de la nuit des musées aura pour objectif de guider les visiteurs jusqu’au Petit Salon, un lieu pour vivre le musée autrement et apprécier l’art à hauteur d’enfant avec sa première mini-exposition, Que d'émotions! Les enfants par (...)

Ecole primaire Duchenne-Quinet

Détricoter les stéréotypes

2023 - MUSÉE INDUSTRIEL DE LA CORDERIE VALLOIS

Dans un basculement entre fiction et réalité, les élèves du collège Commandant Charcot du Trait ont réalisé un travail de réécriture du conte de Blanche-Neige avec la Compagnie Boréale. Les synopsis écrits seront joués avec les codes de la représentation théâtrale.

Collège Commandant Charcot

Une nuit exotique au musée Robert Tatin

2022 - MUSÉE ROBERT TATIN

En s’inspirant de l’œuvre monumentale de Robert Tatin, les élèves ont travaillé sur des créations originales mêlant théâtre d’ombres et gamelan javanais, instrument-orchestre fait de bronze et de bois. Suite à la découverte du musée Robert T atin, (...)

Collège Jacques Prévert

Transmission du patrimoine : projet Memoria III

2022 - MUSÉE ET SITES GALLO-ROMAINS DE SAINT-ROMAIN-EN-GAL - VIENNE

Les élèves ont réfléchi de manière individuelle puis collective au fait d'effacer ou de réanimer un passé bien présent dans l'histoire de ce lieu : qu'est-ce que l'on garde d'un site historique ? mais aussi : qu'est-ce qu'ils souhaitent conserver, transmettre eux (...)

Lycée polyvalent Ella Fitzgerald