La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

13 projets

La terre dans tous ses états

2021 - ÉCOMUSÉE DU PAYS DE RENNES

Depuis le Néolithique, l’argile sert à construire, fabriquer des récipients ou des sculptures. Ce parcours propose de retracer l’histoire de ce matériau, ses propriétés mécaniques, son usage pour la construction en bauge (caractéristique du pays de Rennes) et sa (...)

Ecole élémentaire publique Oscar Leroux

Matières en chantier!

2019 - SITE ARCHÉOLOGIQUE LATTARA - MUSÉE HENRI PRADES

Les élèves se font médiateurs! Visite en déambulation des collections permanentes du musée Henri Prades par des petits groupes d'élèves costumés à la mode antique.

Ecole élémentaire le Grand Tamaris

Levée de rideau !

2019 - MUSÉE GALLÉ-JUILLET

Cette action a pour objectif le montage d'un projet de médiation culturelle à dimensions théâtrale, patrimoniale et numérique. A partir d'une maquette d'opéra datant du milieu du 19 e siècle, objet patrimonial issu des (...)

Ecole élémentaire Victor Duruy

tout savoir sur la vie d’un éléphanteau à TA

2019 - MUSÉE D'ARCHEOLOGIE DE NICE - SITE PRÉHISTORIQUE DE TERRA AMATA

Il y a environ 400 000, sur les plages de terra Amata, à Nice, des petits groupes de chasseurs-cueilleurs-nomades venaient régulièrement établir leur campement. En face de ces plages, la plaine de Nice était alors qu'un vaste marécage. Ces Hommes, des Homo (...)

Ecole élémentaire Terra Amata

Jean Aicard 2019

2019 - MUSÉE JEAN AICARD - PAULIN BERTRAND

Le Projet Jean Aicard permet au élèves de participer à deux visites au musée, une première générale et une seconde thématique. La seconde permet à la classe de définir un outil de médiation et de valorisation des collections du musée puis de l'inventer de le créer. (...)

Ecole primaire Michel Zunino 2, Ecole élémentaire Maurice Delplace, Ecole primaire Jean Aicard, Ecole primaire Jean Giono

Comment la peinture me fait voyager...

2017 - MUSÉE GIRODET

A la base de ce projet se trouvent deux notions essentielles: le voyage et les 5 sens, ainsi que deux questions: Comment garder une trace de ce que l'on a découvert et ressenti face à une autre culture? Quelles traces, quels souvenirs d'une culture, gardons nous (...)

Ecole primaire