La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

8 projets

La représentation de la femme

2023 - MUSÉE FAURE

La représentation de la femme dans la collection du musée Faure, soumission du modèle féminin ou émancipation du sujet ? En utilisant les outils d'analyse acquis au cours de leur formation en arts plastiques, les élèves sont invités (...)

Lycée polyvalent Marlioz

2016 Triomphe !

2016 - MUSÉE DE L'IMAGE

Le Musée de l'image à Épinal propose aux élèves, options arts et humanité du lycée C. Gellée, d’étudier un corpus d’images autour du thème général du triomphe et de questionner nos modèles iconographiques d’hier et d’aujourd’hui : comment représenter la victoire ? (...)

Lycée général Claude Gellée

La question du support dans la bande dessinée

2019 - CITÉ INTERNATIONALE DE LA BANDE DESSINÉE ET DE L'IMAGE - MUSÉE DE LA BANDE DESSINÉE

Une classe de première du lycée Marguerite de Valois à Angoulême a porté sa réflexion autour de la question du support dans la bande dessinée. Chaque élève a réalisé une bande dessinée sur un support original : une plaquette de médicaments, une valise, de (...)

Collège Marguerite de Valois

A la rencontre de la lampe à huile

2017 - MUSÉE ARCHÉOLOGIQUE DE NICE - SITE GALLO-ROMAIN DE CIMIEZ

À la rencontre de la lampe à huile – par des élèves de maternelle de l’école d’application de Cimiez Bellanda et des CM1 de l’école Paul d’Essling. En binôme, ils revêtiront le rôle de médiateur pour vous présenter leurs créations sur la lampe à huile.

Ecole maternelle d'application de Cimiez, Ecole primaire Cimiez Essling

Antonia dans tous ses états

2016 - MUSÉE ARCHÉOLOGIQUE DE NICE - SITE GALLO-ROMAIN DE CIMIEZ

Un groupe, sensibilisé aux nouvelles technologies, se servira d’un Ipad et d’un logiciel de création d’histoire pour expliquer la statue. Un second groupe modèle la statue en taille réduite et ainsi réfléchi sur le travail en trois dimensions. Un (...)

Ecole maternelle d'application de Cimiez