La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

9 projets

Notre commedia dell’arte

2019 - MUSÉE D'ART, HISTOIRE ET ARCHEOLOGIE

À partir de la découverte de l’œuvre de Titien, les élèves ont interrogé la notion de portrait, ses symboles et ses usages. Des liens transversaux ont aussi été réalisés en littérature et pratiques artistiques. Cette interrogation a été menée au travers de deux (...)

Ecole élémentaire le Clos au Duc

Baselitz, en long, en large, et en travers !

2019 - MUSÉE UNTERLINDEN

Les élèves de la section théâtre du Collège Molière vous proposeront une médiation autour de l'une des oeuvres de l'artiste Georg BASELITZ. Pourquoi une telle représentation ? Pourquoi une telle noirceur ? Pourquoi ce format ? Pourquoi cette iconographie ? (...)

Collège Molière

On refait le portrait !

2019 - MUSÉE DES BEAUX-ARTS ET DE LA DENTELLE

Dans le cadre d’un projet d’école autour du portrait, les élèves de l’école Courteille d’Alençon (tous niveaux confondus) découvriront la section Beaux-arts du musée à travers les portraits. Accompagnés de leurs enseignants, les élèves mèneront ce projet de (...)

Ecole primaire Courteille

Dialogue d'arts

2017 - MUSÉE DE SAINT-MAUR - VILLA MEDICIS

Le musée collabore avec une classe de Seconde professionnelle gestion et administration du lycée Condorcet de Saint-Maur et le théâtre de Saint-Maur. Encadrés par la médiatrice du musée, l'enseignante et un auteur - metteur en scène, les élèves ont étudié (...)

Section d'enseignement professionnel du Lycée Condorcet

Voyage à bord de La Sylvie

2017 - MUSÉE AGATHOIS JULES BAUDOU

Il s'agit d'un projet d'écriture d'une histoire sur le thème de la marine. Un récit de mer relatant un voyage à bord du bateau la ''Sylvie'', et sa mise en espace à travers différentes créations d'installations plastiques, peintures, dessins, scènes théâtrales, (...)

Ecole élémentaire Jules Verne

Langages et patrimoine, au coeur de l'identité

2017 - MUSÉE D'ART ET D'HISTOIRE

Ce tableau nous permet d'aborder la question de la langue, mais aussi d'éveiller une forme de conscience patrimoniale chez les élèves. Celle-ci pourra s'exprimer en peinture, à travers des descriptions de l'oeuvre, mais aussi au cours d'un dialogue théâtral joué (...)

Collège Géneral Ferrie

Théâtre et art plastique

2016 - MUSÉE GATIEN-BONNET

Les élèves travaillent autour d’une œuvre de Paul Emile Colin, un graveur néo-impressionniste, en classe et au musée. C’est à travers des ateliers de théâtre, de poésie et de pratiques artistiques que les élèves vont être amenés à découvrir, explorer et mettre (...)

Ecole primaire Paul Bert