La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

111 projets

Portraits de femmes

2019 - MUSÉE AGATHOIS JULES BAUDOU

Les élèves d'une classe de C.E.1 de l'école Jules Verne du Cap d'Agde proposeront, lors de la Nuit européenne des musées, une médiation autour d'un tableau du peintre agathois Ernest Azéma intitulé : "Espagnoles". Cette médiation fera l'objet d'une présentation, sous (...)

Notre commedia dell’arte

2019 - MUSÉE D'ART, HISTOIRE ET ARCHEOLOGIE

À partir de la découverte de l’œuvre de Titien, les élèves ont interrogé la notion de portrait, ses symboles et ses usages. Des liens transversaux ont aussi été réalisés en littérature et pratiques artistiques. Cette interrogation a été menée au travers de deux (...)

Ecole élémentaire le Clos au Duc

En gestes et en musique

2019 - MUSÉE D'ART, HISTOIRE ET ARCHEOLOGIE

S’inspirant des traces laissées par l’artiste Gérard Schneider sur sa toile, les élèves présenteront, lors de la nuit des musées, une proposition sonore où chaque trace se transforme en un son. La gamme de sons produite s’animera au fil des gestes de l’artiste (...)

Ecole élémentaire Joliot-Curie

Voyage sensoriel en Italie

2019 - MUSÉE D'ART, HISTOIRE ET ARCHEOLOGIE

Les élèves ont réalisé plusieurs créations sensorielles en lien avec l’œuvre de Charles Brunier. Des enregistrements d’ambiances sonores permettront une première approche sensitive de l’œuvre. Les élèves proposeront un second enregistrement où ils guideront, par le (...)

Ecole élémentaire le Clos au Duc

tout savoir sur la vie d’un éléphanteau à TA

2019 - MUSÉE D'ARCHEOLOGIE DE NICE - SITE PRÉHISTORIQUE DE TERRA AMATA

Il y a environ 400 000, sur les plages de terra Amata, à Nice, des petits groupes de chasseurs-cueilleurs-nomades venaient régulièrement établir leur campement. En face de ces plages, la plaine de Nice était alors qu'un vaste marécage. Ces Hommes, des Homo (...)

Ecole élémentaire Terra Amata

Notre centre-ville, passé et présent

2019 - MUSÉE D'ART, HISTOIRE ET ARCHEOLOGIE

Les élèves ont interrogé la notion de patrimoine en se concentrant sur les richesses architecturales passées et actuelles de leur centre-ville. Deux visites au musée et une déambulation architecturale ont permis de découvrir la diversité et la richesse patrimoniale (...)

Ecole élémentaire Joliot-Curie