La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

9 projets

Orphée l’Enchanteur

2019 - MUSÉE DÉPARTEMENTAL ARLES ANTIQUE

La classe de CM2 (23 élèves) de madame Mélanie POMMET (école Albert Camus d’Arles) étudie cette année l’œuvre suivante : la mosaïque d’Orphée. Autour de cette œuvre, les élèves proposeront 3 types de productions : le « cartel des enfants » (notice descriptive de (...)

Ecole primaire Albert Camus

La « love story » entre Cupidon et Psyché

2018 - MUSÉE DÉPARTEMENTAL ARLES ANTIQUE

Les 30 élèves de la classe de CE2 de Céline FRIZOL (école Paul Langevin d’Arles) étudient durant l’année scolaire le sarcophage de Psyché. A partir de cette œuvre, ils proposent des créations scientifiques et artistiques : le « cartel des enfants », des dessins (...)

Ecole primaire Paul Langevin

Quand Apollon perd la tête !

2017 - MUSÉE DÉPARTEMENTAL ARLES ANTIQUE

Les 28 élèves de la classe de CE2 de Lucie GLYNATSIS (école Marie Mauron d’Arles) étudient durant l’année scolaire l’autel d’Apollon. A partir de cette œuvre, ils proposent des créations scientifiques et artistiques : le « cartel des enfants », des dessins laissant (...)

Ecole primaire Marie Mauron

Voyage à bord de La Sylvie

2017 - MUSÉE AGATHOIS JULES BAUDOU

Il s'agit d'un projet d'écriture d'une histoire sur le thème de la marine. Un récit de mer relatant un voyage à bord du bateau la ''Sylvie'', et sa mise en espace à travers différentes créations d'installations plastiques, peintures, dessins, scènes théâtrales, (...)

Ecole élémentaire Jules Verne

Langages et patrimoine, au coeur de l'identité

2017 - MUSÉE D'ART ET D'HISTOIRE

Ce tableau nous permet d'aborder la question de la langue, mais aussi d'éveiller une forme de conscience patrimoniale chez les élèves. Celle-ci pourra s'exprimer en peinture, à travers des descriptions de l'oeuvre, mais aussi au cours d'un dialogue théâtral joué (...)

Collège Géneral Ferrie

Théâtre et art plastique

2016 - MUSÉE GATIEN-BONNET

Les élèves travaillent autour d’une œuvre de Paul Emile Colin, un graveur néo-impressionniste, en classe et au musée. C’est à travers des ateliers de théâtre, de poésie et de pratiques artistiques que les élèves vont être amenés à découvrir, explorer et mettre (...)

Ecole primaire Paul Bert